Décès de Mgr Joseph Kesenge : « Je suis consterné par la disparition de celui qu’on avait entretenu des bons rapports quand je fus Prêtre et ensuite Gouverneur du Grand Équateur » /Honorable Jean-Claude Baende (CongoForum)
Le vendredi 19 février 2021, tard dans la soirée, l’Evêque Emérite du diocèse de Molegbe, Son Excellence Monseigneur Kesenge a tiré sa révérence à Gbadolite, Chef-lieu de la province de Nord-Ubangi de suite d’une longue maladie.
Dans un communiqué rendu publique dans la même soirée, Monseigneur Marcel Utembi, Archevêque Métropolitain de Kisangani et Président de la CENCO a annoncé la disparition du Clergé Catholique. Une nouvelle qui n’a pas laissé indifférent ceux qui l’ont connu.
Pour sa part, l’Honorable Jean-Claude Baende Etaf’eliko a déclaré avoir gardé de bons souvenirs de lui, pour avoir servi à côté de lui dans l’église catholique. « Je suis consterné par la disparition de Son Excellence Monseigneur Joseph Kesenge, Évêque émérite de Molegbe. Nous avons eu des bons rapports quand je fus Prêtre et ensuite Gouverneur du Grand Équateur. Je présente mes condoléances à toute l’Eglise et à sa famille biologique », s’est-il exprimé à cet effet.
En rappel, Mgr Joseph Kesenge fut désigné Evêque du Diocèse de Molegbe depuis le 05 septembre 1968, fonction qu’il assumera jusqu’au 23 mai 1997. Il décède à l’âge de 93 ans et a été le troisième évêque du pays à atteindre de son vivant cinquante ans d’épiscopat, après messeigneurs Léon Lesambo d’Inongo et Louis Nganga de Lisala, tous d’heureuse mémoire.
© CongoForum – Freddy-Marcel Bononga, 20.02.21
Image – source: presse congolaise