Lubero: l’organisation Speed RDC dénonce l’érection d’une position militaire au sein d’une école au village de Kasugho (CongoForum)
BUTEMBO – L’organisation SPEED RDC Asbl s’inquiète de l’occupation de la cour d’une école primaire par des militaires FARDC depuis quelques semaines, dans la localité de Kasugho à l’ouest du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Cette structure de la société civile de Lubero a exprimé son inquiétude à une semaine de la reprise des cours en RDC. Elle craint pour sa non-effectivité dans cette école dénommée Kasuka.
Selon Robert Kakule Madirisha, coordonnateur de SPEED RDC Asbl, la situation étonne également les parents des écoliers de cette école conventionnée islamique. M. Kakule ajoute que l’incertitude persiste sur cette installation d’une position militaire à cause de l’activisme des groupes armés dans la zone. « Les parents ont peur d’envoyer leurs enfants dans des classes où des militaires ont érigé un campement, or nous sommes dans une zone opérationnelle, les attaques peuvent se produire à tout moment. Les miliciens peuvent surgir n’importe quand », a expliqué Robert Kakule. « Nous avons besoin de ces forces loyalistes dans la région mais qu’elles s’installent loin de l’école ».
Contacté à ce sujet, l’administrateur du territoire de Lubero rejette les affirmations de SPEED RDC Asbl. Mais Richard Nyembo wa Nyembo reconnaît que cette position militaire est installée sur une colline à côté de la dite école. D’où, selon l’autorité territoriale, il n’y a aucune crainte pour la reprise des cours sur place. Nos efforts pour entrer en contact avec les autorités militaires afin d’avoir leur version de faits n’ont pas payé.
© CongoForum – Roger Mulyata, 17.02.21