Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba exclus officiellement de Lamuka par le Présidium (CongoForum)
KINSHASA – La décision de l’exclusion définitive de ces deux leaders a été officiellement prise au cours d’une réunion tenue le vendredi 26 février 2021. Elle fait suite à leur adhésion à l’Union Sacrée de la Nation prônée par le Président Félix Tshisekedi.
Un communiqué signé conjointement par Martin Fayulu et Adolphe Muzito après une réunion convoquée par le présidium en cette matinée du 26 février 2021 fait savoir que Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ainsi que leurs partis respectifs sont exclus officiellement de la plateforme politique Lamuka.
” S’agissant des faits relevés dans le dernier Communiqué du coordonnateur en exercice, le Présidium observe que Messieurs Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi ont librement adhéré à l’Union Sacrée de la Nation. Étant donné que les lois ne reconnaissent pas le droit à une personne, à un parti ou un Regroupement Politique d’appartenir à la fois à deux Organisations Politiques différentes et opposées, le Présidium prend acte de leur retrait volontaire de Lamuka et de celui de leurs partis respectifs”, peut-on lire dans le communiqué publié après par cette réunion convoquée par le coordonnateur en exercice, Martin Fayulu.
Il convient de rappeler que dans un autre communiqué du 27 janvier 2021, Martin Fayulu demandait officiellement à ces deux poids lourds Jean-Pierre Bemba du MLC et d’Ensemble pour la République, de tirer les conséquences de leurs actes, qui visent à déstabiliser la coalition Lamuka.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 26.02.21
Image – source: mediacongo