Muhindo Mughanda : « La mort de l’ambassadeur italien en RDC a plutôt un impact sur les relations internationales économiques » (CongoForum)
BUTEMBO – L’assassinat sur le sol congolais de Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie en RDC, pourrait-il avoir des conséquences sur les relations diplomatiques entre la RDC et l’Italie? CongoForum a posé la question au professeur Muhindo Mughanda.
À en croire ce spécialiste des relations internationales et enseignant à l’Université Officielle de Ruwenzori (UOR Butembo), l’assassinat de l’ambassadeur Luca Attanasio ne va pas directement refroidir les rélations diplomatiques entre la RDC et l’Italie. Cependant, il craint que cela ne joue négativement sur les dividendes économiques que Kinshasa pourrait tirer de ces relations.
« On ne peut pas se précipiter à dire qu’il y aura des conséquences parce que sur le plan du droit, on ne peut pas craindre qu’il y ait un refroidissement des relations entre les deux pays. C’est plutôt sur un autre plan que cela peut se passer. Pas seulement les européens mais tous les investisseurs qui voudraient venir chez nous, vont se dire si on a pu tuer un ambassadeur alors nous ? Sur le plan des relations internationales, ce sont des relations économiques qui peuvent être les plus touchées et les dividendes que la RDC pouvait en tirer », analyse le Professeur Muhindo Mughanda.
Cet internationaliste se demande si le Rwanda pourrait profiter de ce crime pour « envahir la RDC ». Un envahissement qui se justifierait par la traque des FDLR qui seraient, en tout cas selon le gouvernement congolais, les auteurs du meurtre du diplomate et de deux autres personnes.
« Lorsque la RDC pointe du doigt les FDLR, ça signifie que la RDC avoue que ces rebelles, qui veulent déstabiliser le Rwanda, se trouvent sur le territoire congolais. En déclarant cela, la RDC offre une brèche au Rwanda pour souligner que ce pays ne réussit pas à contrôler les rebelles qui peuvent déranger nos voisins. Le Rwanda pourrait proposer de lui permettre avec la communauté internationale d’aller au Congo et d’en finir une fois pour toutes avec ces rebelles FDLR ».
Toutefois, le Professeur Muhindo Mughanda estime que le meurtre du diplomate italien peut aussi être une opportunité pour la RDC. Cela pourrait encourager la communauté internationale à faire plus pour aider à pacifier l’Est du pays.
L’ambassadeur Italien Luca Attanasio a trouvé la mort, lundi 23 février 2021, au cours d’une attaque d’hommes armés contre un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM), dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu. Cette attaque a également coûté la vie au garde du corps du diplomate et à un chauffeur congolais.
© CongoForum – Roger Mulyata, 24.02.21
Image : le prof. Muhindo Mughanda
Source : CongoForum / presse congolaise