Nord-Kivu: les équipes de la riposte notifient deux nouveaux cas de la maladie à virus Ebola (CongoForum)
BUTEMBO – Evolution de la maladie à virus Ebola au Nord-Kivu: deux nouveaux cas positifs à cette maladie ont été notifiés le jeudi 18 février 2021. Ils se situent dans deux zones de santé dont l’une dans le territoire de Lubero et l’autre dans la ville de Butembo, révèlent les équipes de la riposte sur le terrain. Ces deux nouveaux cas de la maladie à virus Ebola, confirmés dans la division provinciale de la Santé de Butembo, ont été en contacts avec les précédents cas confirmés.
Le ministre de la Santé, qui confirme également l’information, indique que les deux personnes sont sous traitement. Ils sont respectivement notifiés des zones de santé de Magurudjipa dans le territoire de Lubero et Katwa dans la ville de Butembo. Avec ces deux nouveaux cas, le total des cas positifs à cette maladie passe desormais de 4 à 6, dont deux decès et 4 personnes en vie, pris en charge.
Pendant ce temps sur le terrain à Butembo, les Réseaux Participatifs des Organisations Nationales pour les Secours Equilibrés, REPONSE en sigle, ont lancé leurs activités. REPONSE est un réseau composé de 18 organisations locales qui se sont engagées dans la lutte contre la MVE et la pandémie de la Covid-19.
Monseigneur Ise Somo de l’Eglise Anglicane, son president, précise que REPONSE veut rassembler les efforts dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.
Aux points d’entrée de la ville de Butembo, les dispositifs de lavage des mains et de prélèvement de température ont été réactivés afin de contrôler tous les voyageurs qui entrent ou sortent.
Pour rappel, la maladie à virus Ebola a resurgi le 7 février dernier, plusieurs mois après la fin de la dixième épidémie qui avait beaucoup endeuillé cette partie Est de la RDC.
©
CongoForum – Roger Mulyata, 19.02.21
Image – archives, source: MSF