Nord-Kivu : lutte contre Ebola, la vaccination déjà en cours (CongoForum)
BUTEMBO – La vaccination contre la maladie à virus Ebola a déjà été lancée dans les zones de santé de Biena et de Katwa. C’est le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu, le Docteur Nzanzu Syalita qui a lancé cette campagne d’immunisation contre Ebola le lundi 15 février 2021 dans la ville de Butembo, touchée également par cette 12ième épidémie d’Ebola.
Cette activité de vaccination intervient après la publication des résultats du séquençage pour déterminer le variant Ebola qui circule de nouveau dans les zones de santé de Biena et de Katwa. « Le virus qui a été identifié sur le premier malade, c’est le variant appelé Ituri de la dixième épidémie d’Ebola », a expliqué le Docteur Nzanzu Syalita.
Pour rappel, cette souche de virus a frappé les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri entre août 2018 et juin 2020. Il avait causé plus de 2.000 morts et des dégâts matériels suite à la résistance de la communauté qui croyait à « un complot ».
Plus de 300 contacts ont déjà été listés par les équipes de riposte dans les zones de santé affectées par le virus.
Depuis la résurgence de la maladie à virus Ebola dans le grand Nord-Kivu, le cumul est de 4 cas notifiés dont 2 décès, toutes des femmes. Les 2 malades sont prises en charge médicalement à Butembo dans un centre de traitement Ébola aménagé depuis la récente épidémie au sein de l’hôpital général de référence de Katwa.
© CongoForum – Roger Mulyata, 16.02.21
Image – source: CongoForum / presse congolaise