Nord-Kivu : Plus de 20 miliciens Maï-Maï se sont rendus aux FARDC à Lubero (CongForum)

LUBERO – Dans le cadre du Processus d’appui au Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire (CIAP- DDRC), plus de 20 ex-combattants du groupe armé Mai-Mai Léopards ont déposé les armes et se sont rendus aux FARDC dans la province du Nrd-Kivu. Ils disent répondre à l’appel du gouverneur de province visant à pacifier la province et donner place aux projets de développement.

Au cours de cette reddition qui a eu lieu le mardi 9 février 2020 à Lubero-centre, chef-lieu du territoire de Lubero, une vingtaine de combattants, dont dix femmes, ont remis deux armes AK47, des armes blanches et autres effets militaires.

Ils appartiennent au groupe armé Mai-Mai Léopard d’un chef milicien Jacques KALONDERO. Ils menaient leurs activités dans la zone de Kaviniro à quelques kilomètres à l’Est de Lubero-Centre.

Selon Jacques MAKATA, le coordonnateur du CIAP-DDRC, après cette reddition, l’étape suivante consistera à les réinsérer dans la vie civile. « Après cette volonté manifestée, nous allons les enregistrer, nous allons leur donner des attestations de désarmement en attendant qu’ils soient intégrés dans la vie communautaire pour faire des projets intégrateurs de développement », a expliqué le coordonnateur de CIAP-DDRC.

Un renoncement salué par l’administrateur du territoire de Lubero, Richard Nyembo wa Nyembo qui a lancé un appel aux autres d’emboiter les pas à leurs coéquipiers afin de participer à la reconstruction et le développement du pays. « A ceux qui sont restés dans la brousse de comprendre que ceux qui sont venus aujourd’hui ont été bien accueillis et ils vont rentrer automatiquement dans leurs familles respectives. Ceux qui restent en brousse de saisir de l’opportunité pour se rendre et bénéficier des avantages relatifs au programme prévue par le président de la République », a-t-il exhorté.

Rappelons que ce processus de désarmement, de démobilisation et réinsertion communautaire CIAP-DDRC dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu a été lancé depuis octobre 2020 par le gouvernement congolais.

© CongoForum – Roger Mulyata, 10.02.21

Image – source : presse congolaise (CongoForum)

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.