Sénat : Modeste Bahati, officiellement candidat de l’union sacrée au perchoir (CongoForum)
KINSHASA – L’annonce a été faite le vendredi 19 février 2021, au terme d’une audience que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a accordée à Modeste Bahati Lukwebo au Palais de la Nation. Cette audience a été élargie au bureau d’âge du Sénat.
Plusieurs questions étaient au centre de l’entretien entre le Président de la République et les membres du bureau d’âge conduits par l’informateur Modeste Bahati Lukwebo. Outre les questions du calendrier de l’élection du bureau définitif du Sénat et la suite à donner à la motion contre le premier vice-président Samy Badibanga, le bureau d’âge a présenté au Chef de l’Etat, la situation calamiteuse qu’il a hérité à la chambre haute du Parlement durant ce bref moment de gestion.
C’est ce qu’a fait savoir le Président du bureau d’âge du Sénat Mamboleo à la presse présidentielle au sortir de cette audience. Il s’est appesanti sur quelques cas les plus illustratifs, entre autres, celui de la banque Equity BCDC qui réclame à la questure du bureau d’âge un découvert bancaire de 5 millions de dollars américains. Mais aussi celui des hôpitaux conventionnés qui menacent d’arrêter la prise en charge médicale des Sénateurs pour raison d’insolvabilité de plusieurs mois.
A toutes ces questions, des options claires ont été levées et seront rendues publiques dans les jours qui suivent, a ajouté le rapporteur du bureau d’âge de la Chambre Haute Reagan Bakonga.
S’agissant du ticket de l’Union Sacrée au bureau du Sénat que doit conduire Modeste Bahati Lukwebo, celui-ci sera publié dans les prochaines heures, ont-ils conclu.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 20.02.21
Image – source: Presse présidentielle