Sénat : Une forte odeur de fraude dans la candidature de la sénatrice Ngudianza au poste Rapporteur adjoint au bureau définitif
Ce poste est le seul réservé à l’opposition dans la composition du bureau selon le régentent d’ordre intérieur du sénat. En s’identifiant comme membre actif de l’Union Sacrée de la Nation, coalition actuellement au pouvoir, la sénatrice Ngudianza n’a pas normalement qualité pour être candidate au poste de rapporteur adjoint du Senat.
Il s’agit là d’une candidature irrégulière pour défaut de qualité, tranche un observateur averti de l’actualité du sénat Congolais. A lui de poursuivre que la configuration actuelle où la commission électorale a déjà publié la liste de tous les candidats retenus, toutes les personnes lésées devaient user de toutes les voies légales pour émettre des réserves sur une telle candidature afin que justice soit faite en retirant notamment le nom de la sénatrice Ngudianza de la liste des candidats au poste de rapporteur adjoint au bureau définitif du sénat.
Beaucoup de sénateurs interrogés s’étonnent d’ailleurs qu’une telle erreur soit passée entre les mailles de la commission électorale disant craindre à cette allure que l’arbitre soit en même temps juge et partie. Excepté la sénatrice Ngudianza, ce poste est convoité par 3 autres membres de l’opposition dont une femme.