Sud-Kivu: un élu provincial dépose une plainte contre le gouverneur, pour détournement de fonds (CongoForum)

BUKAVU – Le député provincial Georges Musongela sollicite l’appui du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans sa démarche contre le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, pour détournement de fonds publics. Le député Georges Musongela a déposé sa plainte contre le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi pour mauvaise gestion des finances publiques. Des sources contactées par CongoForum parlent d’un détournement des deniers publics.

La dénonciation est contenue dans un mémorandum adressé au Chef de l’État Felix Tshisekedi, et dans une plainte adressée au procureur général près la Cour de Cassation à Kinshasa.

Le député provincial reproche au gouverneur une gestion opaque des finances publiques de la province au détriment de la population du Sud-Kivu. L’élu de Bukavu reproche à l’exécutif provincial du Sud-Kivu plusieurs griefs: le détournement de près de deux millions de dollars qui étaient destinées aux populations sinistrées des catastrophes naturelles de la ville de Bukavu et du territoire de  Mwenga; le détournement de plus d’un million de dollars pour la réhabilitation de la route Place-Mulamba-Frontière Ruzizi Ier à Bukavu, la surfacturation et un détournement dans le projet de la construction de la route Major Vangu-Gihamba dans la même ville au profit de la Société Groupe Rubuye, ainsi que la surfacturation et la corruption dans la signature des contrats de partenariats publics-privés relatifs à la cession pour perception des taxes de la province.

Georges Musongela précise que l’idée de sa plainte s’inscrit dans le cadre de la vision du Président Félix Tshisekedi de faire de la RDC un état de droit.

Rappelons que c’est depuis plusieurs mois que l’honorable Georges Musongela s’insurge contre la gestion de la province du Sud-Kivu. Il était d’ailleurs parmi les motionnaires qui visaient le départ de Théo Ngwabidje à la tête de la province.

© CongoForum – redaction, 04.02.21

Image: Georges Musongela

Source: Libre Grands Lacs

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.