Assemblée nationale : le plaidoyer du directeur général de l’ONIP pour un collectif budgétaire consacré à l’identification de la population (CongoForum)
KINSHASA – Reçu en audience par le président de l’Assemblée nationale, ce jeudi 11 mars au Palais du peuple, le directeur général de l’Office National d’Identification de la Population (ONIP), Richard Ilunga Ntumb, est venu solliciter un collectif budgétaire estimé à 350 millions de dollars américains. Cette enveloppe permettra de procéder dans le meilleur délai à l’identification de la population, de constituer un fichier général de la population et de doter les congolais d’une carte nationale d’identité biométrique.
« Il faut prendre en compte dans le budget de l’Etat la question de l’identification des populations qui est une des priorités du chef de l’Etat qui ne cesse de rappeler l’urgence et la nécessité pour le citoyen congolais de disposer d’une carte d’identité comme tous les citoyens du monde », a déclaré M. Ilunga Ntumba au sortir de l’audience. Selon lui la somme demandée peut se décaisser sur deux ans (2020-2021 ; 2021-2022) pour ne pas asphyxier le budget du pays ou encore sacrifier les autres priorités nationales.
Le patron de l’ONIP a ajouté qu’il préfère que les questions de souveraineté nationale soient réalisées avec les moyens du pays sans négliger l’apport des partenaires privés, bilatéraux ou multilatéraux.
En réponse aux préoccupations de son visiteur, le président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Christophe Mboso, s’est montré très attentif à la question du recensement de la population et a instruit les services de son cabinet pour que cette question soit traitée en priorité par son Bureau.
Le président a prodigué beaucoup de conseils pour le recrutement du personnel et a recommandé le directeur général auprès des caucus des députés de chaque province pour les associer dans la sensibilisation des populations pour la réalisation des objectifs de l’ONIP.
© CongoForum – Jean-Claude Bimwala, 12.03.21
Image: Christophe Mboso (président de l’Assemblée nationale) et Richard Ilunga Ntumba (ONIP)
Source: Assemblée nationale