Ceni : les confessions religieuses vont reprendre à zéro le processus de désignation de nouveaux membres (CongoForum)

KINSHASA – Après leur rencontre avec le président de l‘Assemblée Nationale Christophe Mboso, le samedi 20 mars 2021 au Palais du Peuple, les représentants des confessions religieuses appellent au dépôt des candidatures pour le poste du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), en attendant les reformes et pensent que les choses vont dans le bon sens.

Dans l’objectif de faire avancer le processus électoral, le Président de la Chambre basse du Parlement a échangé avec les confessions religieuses sur les reformes de cet organe électoral. Les deux parties ont levé l’option d’amorcer l’examen de la proposition de loi portant modification de la loi organique sur l’organisation et le fonctionnement de la Ceni.

Ainsi pour ne pas perdre le temps, les confessions religieuses ont annoncé au sortir de leurs échanges, le début de l’opération des dépôts des candidatures pour le poste du président de la Ceni. « Pour des raisons pratiques, la plateforme des confessions religieuses demande à tout celui qui a l’ambition d’être candidat des confessions religieuses à la Ceni, de déposer sa candidature auprès d’une seule confession religieuse de son choix, au plus tard le vendredi 9 avril 2021. À la plénière des confessions religieuses, les candidatures seront adoptées et présentées à l’Assemblée Nationale de façon consensuelle », dit le communiqué de la plateforme des confessions religieuses.

Chaque confession religieuse devra présenter, après présélection, au maximum 3 candidatures à la plénière pour la suite de cette procédure, qui devra aboutir à la désignation du prochain président de la Ceni. « La présélection sera faite, au niveau de chaque confession sur base des critères suivants : l’expertise en la matière électorale, l’expérience, l’intégrité morale, la crédibilité, le courage, la personnalité, l’indépendance vis-à-vis des politiciens, etc. Seuls 3 candidatures au maximum par confession religieuse seront présentées à la plénière pour la suite de la procédure », précise le communiqué.

Il faut souligner que bon nombre de personnalités politiques et même des organisations de la société civile soutiennent la réforme de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Ceni avant toute autre procédure. Ce qui pourrait donner lieu à une autre polémique. Wait and see !

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 20.03.21

Images – source : presse officielle

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.