Contrebande : Quatre tonnes d’écailles de pangolin en provenance de la RDC saisies à Gaschiga au Nord-Cameroun (CongoForum)
CAMEROUN – La Douane camerounaise a mis la main sur un camion qui était arrivé de la République Démocratique du Congo, en passant par la République Centrafricaine et s’apprêtait à rallier le Nigeria pour livrer quatre tonnes d’écailles de pangolin estimées à plus de 4 milliards de F CFA.
Selon un reportage de la Cameroon RadioTelevision (CRTV) diffusée au journal bilingue le 29 mars 2021, les éléments de la Douane camerounaise en lutte contre le commerce illicite et les activités des contrebandiers de tous ordres avait saisi, dans la région du Nord, une cargaison d’écailles de pangolin destinée au marché asiatique.
L’opération s’est déroulée au poste de Gaschiga lors de l’exploitation du dossier du camion qui transportait la marchandise, qui malheureusement, a été déclaré être en « transit non conventionnel ». Le véhicule arrivait de la RDC, passant par la République Centrafricaine (RCA) et s’apprêtait à rallier le Nigéria.
À en croire Pierre Brah, le Chef de la Brigade des douanes de cette localité, pour dissiper l’incohérence, ils ont procédé à la fouille du Camion. C’est alors qu’ils ont découvert que le véhicule était impliqué dans le trafic illicite, avec cette cargaison d’écailles de pangolin, une espèce animale qui, parce que menacée d’extinction est devenue une espèce protégée. 42 sacs de pangolin de 42 tonnes étaient cachés dans le camion contrôlé. Selon les douaniers, ils valent près de 4 milliards et demi FCFA lorsqu’ils sont écoulés en Asie.
Pour rappel, selon LAGA (The Last Great Ape organization), un laboratoire associé au Centre national de la recherche scientifique, la plupart des écailles saisies au Cameroun provenaient de la République démocratique du Congo (RDC). Voaafrique qui avait publié cette information dans une de ses publications de 2018 révélait qu’un réseau asiatique achetait des pangolins auprès de petits trafiquants du Cameroun, de Centrafrique et de la RDC. Les écailles des animaux étaient ensuite expédiées au Nigeria, à partir du Cameroun, avant d’être « assemblées pour l’exportation illégale », notamment vers des pays d’Asie, où elles sont utilisées en médecine traditionnelle chinoise.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 30.03.21
Images – source: cameroon-info.net