Des confessions religieuses satisfaites des priorités du gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation (CongoForum)
KINSHASA – Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a échangé, le mardi 9 mars 2021 à Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, avec les chefs des confessions religieuses de la République Démocratique du Congo, sur sa vision de gouvernance.
Les chefs des confessions religieuses sont d’accord avec le Premier Ministre sur les priorités du prochain gouvernement, A en croire le Secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), il y a convergence de vues. « Le Premier Ministre a invité les chefs des confessions religieuses pour partager avec eux la vision de la gouvernance qu’il veut mettre en place. Il nous a parlé du profil des personnes, de la taille et des caractéristiques du Gouvernement. Je vous assure que ce sont les mêmes choses que les chefs des confessions religieuses ont mis dans leur mémo. Sur ce point, il y a une convergence de vues. Le Premier Ministre s’est dit ouvert même aux interpellations des ministres au cas où quelqu’un n’allait pas sur le droit chemin. C’était un entretien cordial », a déclaré l’Abbé Donatien Nshole qui a fait le point au nom des chefs des confessions religieuses au sortir de cette rencontre.
Pour les chefs des confessions religieuses, un accent doit être mis sur « le social de la population et sur l’éthique. Sans l’éthique, le social ne serait pas amélioré ». Tout en reconnaissant que la situation complexe, ces derniers ont demandé au successeur de Sylvestre Ilunkamba de « faire la différence. Il est jeune. Il doit mettre sa jeunesse au service de la population. Qu’il marque le pays qui est essoufflé. Et qu’il apporte un souffle nouveau ».
De son côté, le Cardinal Fridolin Ambongo qui a été reçu en tête-à-tête par le PM Jean-Michel Sama Lukonde, il faudrait, pour des candidats ministrables, prendre « des gens qui méritent. Il faut des gens qui ont la compétence et qui vont donner espoir au peuple ».
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 10.03.21
Image – source: pyramidactu.net