Journée de la Femme : Denise Nyakeru Tshisekedi rend hommage aux femmes exerçant dans la santé et réitère son credo de lutter contre les violences basées sur le genre (CongoForum)
KINSHASA – Dans le cadre de festivités de la fête de la femme, Denise Nyakeru Tshisekedi, Première dame de la République démocratique du Congo (RDC), présidente de la fondation qui porte son nom et responsable de la prévoyance de la violence sexuelle liée aux conflits s’est exprimé à Africanews, sur différentes thématiques, dont la Covid-19, les diverses formes de violences et le leadership féminin.
En sa qualité d’ancienne aide-soignante, Denise Nyakeru Tshisekedi s’est montrée consciente du sacrifice que le personnel soignant consent pour faire face à la pandémie de la Covid-19. Au cours de l’interview accordée à Africanews, elle a exprimé son admiration pour ces femmes et hommes qui sauvent des vies en mettant les leurs en danger.
Elle a, par ailleurs, salué toutes les autres femmes dont la Covid-19 a stimulé l’innovation et l’ingéniosité en matière de santé, mais aussi celles qui ont contribué énormément à la sensibilisation pour les gestes barrières. Elle s’est dite, toutefois, confiante à l’avenir et pense que l’humanité pourra vaincre cette pandémie grâce à la solidarité universelle.
Leadership féminin
S’agissant de leadership ou de postes de responsabilité, la première dame de la RDC pense qu’il faille agir sur les causes et l’éducation des jeunes filles, qui est la clé pour avoir un vivier beaucoup plus important de femmes de qualité. Elle n’a pas manqué de souligner les efforts du gouvernement, qui a instauré la gratuité de l’enseignement primaire, en plus d’autres actions menées par sa fondation en direction des filles et des femmes en sciences et technologies, ingénierie et mathématiques dans le but de contribuer à la création d’une élite féminine de demain.
Appel à tous pour lutter contre les violences
Sur le chapitre des violences liées aux conflits, elle a partagé son ressenti face aux survivants de violences sexuelles et celles atteintes de fistules à l’hôpital de Panzi du Dr Mukwege, à l’Est de la RDC. Cette expérience a simplement renforcé mon engagement dans la lutte contre les atrocités, a-t-elle affirmé surtout au constat de constater que les douleurs de différentes victimes et enfants issus de viols se transformer en espérance au sein de cette institution médicale. Elle a reconnu que le chantier de la lutte contre les violences sexuelles en RDC, en particulier et en Afrique en général, est grand. Ceci demande l’implication de tous. « Chacun, partout où il se trouve, peut apporter sa pierre à l’édifice », a-t-elle exhorté.
Championne et ambassadrice de VBG
Son implication dans la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits et dans la lutte contre la Violence Basée sur le Genre (VBG) et la promotion de l’autonomisation de la femme en RDC a valu l’épouse du Chef de l’Etat congolais les titres de championne et d’anbassadrice. Car elle œuvre pour l’accélération du changement, à la diffusion du plaidoyer et de sensibilisation sur la question de la violence sexuelle, tout en respectant la voix des survivantes.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 08.03.21
Image – source: présidence rdc