Justice : Kalev Mutond, cet accusé qui accuse et récuse le magistrat
L’ancien administrateur général de l’Agence nationale de renseignements (ANR), Kalev Mutond, n’a pas répondu à la deuxième invitation du juge instructeur le mardi 09 mars.Au contraire, le justiciable vedette de ces 2 derniers mois, a publié par voie de presse et média sociaux interposés, une correspondance détaillée, dans laquelle il récuse et accuse juge Robert Kumbu chargé d’instruire le dossier.
Les deux convocations émises par la cour d’Appel de la Gombe n’ont pas réussi à contraindre ‘ancien administrateur général de l’Agence nationale de renseignements, Kalev Mutond, de se présenter devant le magistrat instructeur.
Paradoxalement à cette action, Kalev Mutond mène une démarche visant à obtenir le déchargement du magistrat instructeur de son dossier.
Dans une correspondance adressée au procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, l’administrateur général honoraire de l’ANR estime que les faits et gestes du magistrat Robert Kumbu assimilables à un acharnement et à un règlement de compte personnel.
« Le fait que malgré l’avis négatif de l’administrateur général de l’ANR, contenu dans sa lettre n°054 du 23 février 2021 et enregistré au n°2352 du 25 février 2021 de votre office, le même magistrat tient coûte que coûte à engager des poursuites contre ma personne, cela démontre à suffisance l’acharnement, l’inimitié ou, à tout le moins, une manœuvre de règlement des comptes personnels », écrit-il dans sa lettre du 6 mars.
Des révélations ont été faites que le magistrat a été affecté, à un moment donné, à l’ANR et a géré certains dossiers.
« Dans l’exercice de ses fonctions pendant plusieurs années, de conseiller politique de l’administrateur directeur de la Direction générale de migration (DGM) en sa double qualité de conseiller politique et d’agent de l’administration, avait été affecté en son temps, par la DGM, en tant que membre de la commission des Officiers de police judiciaires (Opj) des services d’ordre, de sécurité et de défense qui siégeait à l’ANR, et qui a eu à examiner certains dossiers dont il est curieusement magistrat instructeur », a révélé Kalev Mutond.
De même, l’ancien AD de l’ANR parle de la violation de l’article 59 de la Constitution qui stipule que nul ne peut être poursuivi, arrêté, détenu ou condamné qu’en vertu de la loi et dans les formes qu’elle prescrit.
De ce fait, Kalev Mutond fonde sa requête sur pied de l’article 59 de la loi organique portant organisation, fonctionnement et compétences de juridiction de l’ordre judiciaire en vue d’une bonne administration de la justice.
On rappelle que Kalev Mutond a été convoqué au parquet suite à deux plaintes dont celui de Jean-Claude Muyambo et Cyrille Doee Mampapa pour arrestation arbitraire, tortures physiques et morales, traitements inhumains et dégradants et tentative d’assassinat. Kinienzi Augustin, correspondance particulière