La RDC devient officiellement le 41ème membre du Mécanisme Africain d’Evaluation par les Pairs (MAEP) (CongoForum)
KINSHASA – Le jeudi 25 mars 2021, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé par visio-conférence, au 30ème Forum des chefs d’État et de gouvernement des pays membres du MAEP.
Devenant membre adhérant de ce dispositif de contrôle réciproque visant à favoriser la bonne gouvernance en Afrique, la RDC à travers le Président Félix-Antoine Tshisekedi a réitéré son attachement à faire revenir le pays dans le concert des nations.
C’est ainsi que dans son allocution d’adhésion au MAEP au nom de la RDC, le Chef de l’Etat, en sa qualité de Président en exercice de l’Union africaine, a souligné l’importance cruciale de la promotion de la bonne gouvernance et du renforcement de l’État de droit pour consolider le développement de l’Afrique.
Il a rappelé que, « sous son autorité, la RDC avait mis l’accent sur la consolidation de l’État de droit, le respect des droits humains, la lutte contre la corruption et l’impunité. La réussite d’un tel programme passe, nécessairement, par une évaluation régulière des mesures mises en place. ».
Et d’ajouter : « Au sein du MAEP, la RDC partagera, avec les pays frères, des bonnes pratiques en matière de bonne gouvernance au plus grand bénéfice des populations africaines ».
Rappelons que l’admission de la RDC au MAEP est consécutive au récent entretien que le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait eu il y a plus de deux semaines dans ses bureaux de l’UA avec le Directeur Général du MAEP, M. Eddy Malope, venu lui transmettre une invitation de son homologue sud-africain Cyrille Ramaphosa le conviant à se rendre en Afrique du sud d’ici la fin du mois en cours pour un discours officiel d’adhésion de la RDC au MAEP.
Créé en 2003 en tant qu’instrument d’autoévaluation volontaire de la performance des États membres en matière de gouvernance, le MAEP est un accord volontaire conclu entre les États africains pour évaluer et réviser systématiquement la gouvernance au niveau des Chefs d’État afin de promouvoir la stabilité politique, l’intégration économique accélérée au niveau sous régional et continental, la croissance économique et le développement durable.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 26.03.21
Images – source: un.org