Un Congolais élu deuxième Vice-président de la Cour pénale internationale (CongoForum)
LA HAYE – Parmi la nouvelle équipe élue par les juges de la CPI, le 11 mars 2021 afin de diriger cette juridiction internationale pour un mandat de 3 ans, se trouve le congolais Antoine Kesia-Mbe Mindua comme deuxième Vice-président.
Après son élection à un si important poste de responsabilité au sein de cette grande institution judiciaire, Kesia-Mbe Mindua a eu des mots justes pour exprimer sa joie tout en relevant les défis à relever. « Je suis reconnaissant à mes collègues juges de m’avoir confié une responsabilité aussi importante. Tout en étant conscient de la gravité des défis à venir, je suis pleinement attaché à la tâche », a déclaré le nouveau numéro 3 de la CPI dans un communiqué rendu public le jeudi 11 mars 2021.
Qui est Antoine Kesia-Mbe Mindua ?
Le Juge Mindua est arrivé à la CPI en mars 2015, après avoir été désigné dans la liste B des Etats africains pour un mandat de neuf ans. Le sexagénaire a eu un parcours exceptionnel. Après son doctorat en Droit International à l’Université de Genève en 1995, il a travaillé successivement comme Juriste et Chef de l’Unité des Procédures Judiciaires au Tribunal Pénal International pour le Rwanda à Arusha (Tanzanie) de 1996 à 2001 et comme Juge de première instance au Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie à La Haye (Pays-Bas) depuis 2006 jusqu’à ce jour sans interruption.
Par ailleurs, il a été Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC auprès de la Confédération Helvétique à Berne (Suisse) et Représentant Permanent auprès des Nations Unies à Genève de 2001 à 2006. Pendant son mandat à l’ONU, Antoine Kesia-Mbe Mindua a occupé plusieurs fonctions multilatérales. Il a notamment été Vice-Président du Comité Exécutif du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, Président du Groupe des 77 et la Chine, et Coordinateur du Groupe des 21 à la Conférence des Nations Unies sur le Désarmement.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 12.03.21
Image – source: https://www.icc-cpi.int