Equity BCDC inaugurée par le président kényan Uhuru Kenyatta lors de son séjour à Kinshasa (CongoForum)
KINSHASA – La nouvelle banque Equity BCDC, filiale d’Equity Group Holdings Plc du Kenya en République démocratique du Congo (RDC), a été inaugurée le 21 avril 2021 à Kinshasa par le président kenyan Uhuru Kenyatta. Il a exhorté les investisseurs privés à optimiser les opportunités offertes par les cadres de coopération régionale tels que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour créer des chaînes d’approvisionnement régionales.
Logée dans l’ancien siège de la Banque Commerciale du Congo (BCDC), un imposant batiment de 18 étages, la nouvelle banque Equity BCDC sera désormais la deuxième plus grande banque commerciale de la RDC. Le président kényan a saisi l’occasion de son inauguration poutr saluer le jalon de son acquisition, l’intégration et la fusion réussies pour créer Equity BCDC.
Ainsi fusionnée, la nouvelle entité, Equity BCDC dispose d’un bilan de plus de 3 milliards USD avec une empreinte nationale de 74 succursales, 214 distributeurs automatiques de billets, 13 bureaux locaux dédiés, 3055 agents, un effectif de 1156 employés et une base de clients de plus d’un million. Une fonte qui combine l’héritage de BCDC de 112 ans sur le marché bancaire, avec ses antécédents bien établis dans les services bancaires aux entreprises, ainsi que la forte concentration d’Equity Bank Congo sur l’inclusion financière.
Prenant la parole, Celestin Mukeba, le directeur général a indiqué « qu’en plus de se constituer comme une première banque numérique du pays, Equity BCDC, va donner, par ailleurs, à plus d’un million de clients d’avoir un accès hors pair à une vaste et profonde franchise d’expertise, de canaux et de produits bancaires. C’est-à-dire l’accès au plus grand réseau de services financiers existant en RDC ».
Rappelons qu’Equity Group Holdings Plc est une société africaine de services financiers cotée à la Bourse de Nairobi, à la Bourse de l’Ouganda et à la Bourse du Rwanda. Le groupe possède des filiales bancaires au Kenya, au Rwanda, en Ouganda, en Tanzanie, au Soudan du Sud et un bureau de représentation commerciale en Éthiopie. Il est considéré comme la plus grande banque de la région en termes d’actifs, évalués à plus de 10 milliards USD.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 23.04.21
Images – source: financialafrik