‘Kinshasa Sociale & Musicale’ projet de podcast de Lukas Pairon (CongoForum)

KINSHASA-BRUXELLES- Lukas Pairon a fondé la plateforme internationale de recherche SIMM qui, depuis 2017, se concentre sur le développement de la recherche sur les programmes sociaux de musique, afin de mieux comprendre le rôle que peut jouer la pratique musicale dans le travail social. Il est lui-même particulièrement actif à Gaza (Palestine) et à Kinshasa (RD Congo) avec l’organisation Music Fund. Music Fund reçoit cette année le Prix pour la Démocratie et Droits de l’Homme du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lukas Pairon prépare maintenant la réalisation et la diffusion d’un podcast en Français autour de sa recherche à Kinshasa, au cours de laquelle il a – pendant 4 années (de 2012 à 2016) – étudié plusieurs projets sociaux proposés à des enfants de la rue (appelés ‘enfants-sorciers’) et à des membres de gangs violents (appelés ‘kulunas’). Ces jeunes sont grâce à ces projets devenus musiciens. Ils disent même qu’ils sont « sauvés par la musique » (le titre de son livre).

Le podcast sera en Français et mettra en valeur comment la musique réussit à jouer un rôle de taille dans les projets sociaux étudiés à Kinshasa. Les projets étudiés et mis en valeur dans ce podcast sont des projets partenaires de Music Fund: la fanfare d’Espace Masolo (à Ndili-Messina, Kinshasa) et l’ensemble de percussionnistes Beta Mbonda (à Barumbu, Kinshasa) jouant la musique traditionnelle congolaises.

Calendrier:
Le projet est de pouvoir commencer à diffuser le podcast à partir du mois de juin 2021 et de proposer chaque quinzaine 1 épisode. Les 5 à 10 épisodes pourront donc être diffusées entre juillet et novembre 2021.

Info:

© CongoForum – 24.04.21

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.