L’APLC publie son « Livre Blanc », un code de conduite pour renforcer l’intégrité de ses agents
KINSHASA – Ce livre blanc est un code d’éthique qui présente la culture de l’institution, un aperçu des valeurs de l’Agence. Il renseigne sur l’attitude à adopter face aux présents et gratifications, mais passe aussi en revue les codes des tenues vestimentaires, énonce les politiques en matière de comportement pour une réelle probité des agents et cadres, de non discriminations et des harcèlements,etc…
La Directrice de la communication et Porte-parole de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption(APLC), Chouna Lomponda, a déclaré : « Il est indispensable à notre institution souhaitant accompagner la mission d’un État de droit voulu par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, d’intégrer l’éthique à notre stratégie interne, à ses pratiques quotidiennes et à sa culture d’entreprise. D’ailleurs, la volonté du Coordonnateur, Maître Ghislain Kikangala, est de voir l’APLC compter parmi les Agences ‘les plus exemplaires’ » .
Cet ouvrage de référence comporte plusieurs rubriques et se penchent notamment sur: Les missions et les valeurs de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption, la culture de l’institution, le code d’éthique, le code de conduite, la sécurité du personnel une préoccupations majeure pour la coordination, il est aussi question des mesures disciplinaires, etc…
On découvre dans son « Code d’éthique », que tous les gestes d’affaires de l’Agence doivent être fait d’une manière intègre et avec le souci de mettre en évidence sa volonté d’être un citoyen intègre, respectueux et responsable. On peut encore y lire, un employé (agent) doit déclarer toute situation qui pourrait être interprétée comme un conflit d’intérêt réel et potentiel.
« #LaCultureDelIntégrité », notre slogan, exprime notre engagement à renforcer l’intégrité et notre objectif qui est de réduire de façon significative la corruption à l’horizon 2030. Plus qu’un engagement, c’est un devoir qui se traduit dans nos actions, mais aussi dans le comportement de notre personnel et celui de nos agents. », souligne la Directrice de la communication de l’APLC.
En faisant du renforcement de l’intégrité de ses agents un enjeu majeur. L’APLC envoie un signal fort en terme de « tolérance zéro » à l’extérieur mais aussi au sein de ses propres équipes.
© CongoForum – Glodie Mungaba, 18.04.21