Le député national Mbata dément avoir été agressé par les partisans de l’Udps (CongoForum)

KINSHASA – Une photo diffusée en boucle dans les réseaux sociaux montre le professeur André Mbata en sang. Les auteurs de ce montage réussi font croire aux internautes que le député national de l’Udps aurait été agressé par les militants de son parti pour avoir remis en cause l’élection du nouveau président de la Cour constitutionnelle.

La cybercriminalité semble bien se comporter en RDC avec la diffusion, jour après jour des fausses nouvelles sur la toile. Les cybercriminels ayant retouché une photo du Professeur Mbata font croire à l’opinion nationale que ce dernier aurait été victime d’une agression par les membres d parti présidentiel à cause de ses dernières prises de position politico-juridiques, notamment après l’élection du nouveau président de la Cour constitutionnelle.

Selon Le Phare qui a joint, le mercredi 21 avril 2021, l’honorable professeur au téléphone, ce dernier est en bonne santé et se trouvait même à l’heure de cet appel dans la salle des Congrès du Palais du Peuple. Il a même fait parvenir à la rédaction la photo de son passage par l’hémicycle.

À en croire à ses propos, ses malfrats ont « réchauffé » une vieille photo prise en 2015, après son agression par des militants du PPRD, qui lui reprochaient ses réflexions contre le 3ème mandat de l’ancien Président Joseph Kabila et son combat contre les velléités de glissement du processus électoral.

Loi sur la cybercriminalité

C’est donc, l’occasion de déplorer les actions néfastes de l’industrie de la cybercriminalité sur la vie publique et privée des personnalités publiques et même des particuliers. La République démocratique du Congo devrait s’activer pour se doter d’une loi sur la criminalité afin de traquer des inciviques qui ont choisi, comme activités principales, de causer du tort aux autres à travers des « Fake news » mais aussi de faire la promotion de discours d’incitation à la haine dans l’espace cybernétique en RDC.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 22.04.21

Image-source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.