Nord-Kivu : Les FARDC contrôlent désormais toutes les entités jadis occupées par les rebelles à Masisi (porte-parole) (CongoForum)

GOMA – Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont affirmé le 10 avril 2021 qu’elles contrôlent désormais toutes les entités qui étaient occupées par des rebelles dans le territoire de Masisi, au sud de la province du Nord-Kivu.

Une communication faite devant la presse, par le major Guillaume NdjikeKaïko, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1, le samedi 10 avril 2021 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Ceci contrairement aux fausses informations qui ont circulé sur la toile faisant état de la « prétendue » prise des localités de Mweso et Kichanga par les rebelles de la coalition APCLS-Nyatura après de violents affrontements avec les soldats congolais.« Les FARDC sont bel et bien à Mweso et à Kichanga. Nous continuons non seulement à occuper Mweso et Kichanga, mais aussi toutes les zones conquises il y a un mois, à savoir : Bukomo, Mpati, Kivuye, Busumba,Muheto, etc. Partout là-bas les FARDC sont bel et bien présentes et elles sont en train de consolider toutes ces positions conquises. À Nyabyondo mêmement, d’ailleurs laissez-moi vous dire qu’il y a des éléments de l’APCLS qui commencent à se rendre et nous sommes en train de récupérer non seulement les armes, mais aussi ces combattants qui se rendent », a fait savoir le major Guillaume Ndjike.

Nouvelle confirmée par le député provincial Olivier Safari à la Radio Okapi. Ce dernier a confirmé que ces grands centres de négoces de la région, notamment, Muheto, Mpati et Kirumbu, réoccupés jadis par la coalition APCLS-Nyatura et les rebelles rwandais des FDLR ont été bel et bien reconquis par l’armée congolaise. « C’est ma fierté quand je vois les FARDC arriver encore à Muheto. Je pense qu’ils vont ramener la paix. Et je pense qu’ils vont rester [durablement]. Ils ne vont pas faire un aller-retour. Parce que, chaque fois, quand ils repoussent l’ennemi et qu’ils quittent, l’ennemi revient encore et récupère. Et, c’est la population qui devient victime », a-t-il fait savoir.

De violents affrontements signalés

Par ailleurs, il est signalé en cette date du 12 avril 2021, de violents affrontements entre l’armée loyaliste et les forces négatives dans les Hauts plateaux de Masisicausant plusieurs dégâts tant humains que matériels, à Fizi, Minembwe.

Et pendant ce temps, il est à noter que l’Inspecteur général des FARDC, Amisi Kumba Gabriel, connu sous le pseudonyme de Tango Four, séjourne dans la province du Nord-Kivu, précisément à Goma, dans une mission officielle du haut commandement de l’armée. L’objectif étant évaluer la capacité opérationnelle des unités de défense engagées au front dans la traque des groupes armés.

Selon le porte-parole des FRADC, après cette évaluation, le général Amisi Kumba Gabriel entend renforcer les moyens logistiques des soldats congolais dans le but d’améliorer leur rendement.« L’inspecteur général des FARDC, le général d’armée Amisi Kumba Gabriel, se trouve ici chez nous à la 34ième région militaire dans une mission officielle qui consiste à l’évaluation de la capacité opérationnelle des unités engagées dans la 3e zone de défense avec comme objectif de doter aux FARDC des outils stratégiques, opératifs et tactiques afin d’améliorer le rendement des unités qui sont engagées sur le terrain », a déclaré le major Guillaume Ndjike, porte-parole de la 34e région militaire.

Bientôt la fin de la récréation

Pour sa part, le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde a déclaré le 10 avril 2021 que « La fin de la recréation est pour bientôt ». C’était lors d’une interview qu’il a accordée à Radio Okapi.

Selon Gilbert Kankonde, le gouvernement de la RDC et ses partenaires extérieurs sont en train de mener des actions contre les terroristes ADF ougandais avec des réunions auxquelles prennent part des élus de l’Est au niveau de l’Etat-major général des FARDC.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 12.04.21

Images – source : africanews.com

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.