Aïd El-Fitr : Deux camps des musulmans s’affrontent au stade des martyrs à l’heure de la prière à Kinshasa (CongoForum)
KINSHASA – Rassemblés au stade des martyrs en raison de la prière de la fin du Ramadan, deux camps de musulmans s’affrontent avant d’être dispersés par la Police nationale congolaise. Bilan un mort, plusieurs blessés et une jeep de la PNC brûlée.
L’esplanade du stade des martyrs a été le théâtre d’une violence peu ordinaire le matin du 13 mai 2021. La tension était visible. La raison ? Les musulmans de Kinshasa ont brillé par la violence jusqu’à carboniser une jeep de la PNC à l’heure de la prière de l’Aïd El-Fitr.
Le bilan provisoire fait état d’un mort du côté de la Police nationale, plusieurs blessés et de nombreux dégâts matériels dont la résidence de l’un des dirigeants qui a été vandalisé.
Selon des sources concordantes, c’est la guerre de leadership amplifié du tribalisme qui serait à la base des incidents qui ont lieu à l’esplanade du stade des Martyrs.
À en croire des témoignages recueillis sur place, cet affrontement a lieu un jour, après que les deux camps opposés aient été reçus en vain par le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila pour tenter de les réconcilier. Il s’agit du camp du Cheick abdallah Mangala, l’actuel de la Communauté islamique du Congo (Comico) et celle des pro-Cheick Youssouf Njibondo son rival. « La communauté musulmane n’est pas la propriété de la seule province de Maniema. Depuis que cette communauté existe, personne d’autre ne l’a dirigée, excepté les ressortissants de la province de Maniema », a confié un adepte à la presse locale, avant d’ajouter : « Nous exigeons le départ des actuels dirigeants de la Comico et le transfert du pouvoir vers un ressortissant d’une autre province car nous ne pouvons plus continuer à être pris en otage par les seuls ressortissants de Maniema ».
Le scenario se passe de tout commentaire. Toutefois, en attendant le dénouement de l’affaire qui a troublé l’ordre public à Kinshasa, la communauté islamique du Congo est encouragée à retrouver la sérénité.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 13.05.21
Images – source : presse congolaise