Ituri : au moins une cinquantaine de morts, une dizaine de kidnappés et des maisons incendiées dans deux attaques à Irumu (CongoForum)
BUNIA – Des hommes armés, des présumés rebelles ADF, ont encore tué une cinquantaine de civils à l’Est de la RDC la nuit de dimanche à ce lundi 31 mai 2021 dans la province de l’Ituri. Il s’agit d’une double attaque dans deux agglomérations situées en territoire d’Irumu qui fait limite avec la province du Nord-Kivu.
La première attaque contre les civils a eu lieu à Boga, où ces rebelles ont lâchement tué 32 civils et un militaire FARDC. L’autre attaque a ciblé le camp des déplacés de guerre de Rubingo dans la chefferie de Bahema Boga. C’est à Tchabi où 21 autres civils ont été innocemment zigouillés.
Ces informations sont livrées par les organisations de la société civile dont la CRDH/Irumu, coordonnée par Christophe Munyanderu qui indique qu’à coté des civils tués, l’on note aussi plusieurs personnes qui ont été emportées dans la brousse par les rebelles. Plusieurs maisons d’habitation et des commerces ont été incendiés.
Toutes ces entités ciblées sont situées dans la chefferie de Bahema Boga et dans la chefferie de Banyali Tchabi. Le bilan est encore provisoire étant donné que plusieurs autres personnes sont portées disparues.
© CongoForum – Roger Mulyata, 31.05.21
Image – source: CAID