Journée des forces armées: le premier ministre assure les FARDC d’un soutien indéfectible et les exhorte au professionnalisme (CongoForum)

KINSHASA – La célébration de la journée des forces armées était l’occasion pour Jean-Michel Sama Lukonde d’assurer les forces de l’ordre du soutien du gouvernement et de la population congolaise. Il les a exhortés au professionnalisme et à la discipline, surtout dans cette période de l’état de siège.

Le Premier Ministre Sama Lukonde qui représentait le Président de la République et Commandant supreme des Forces armées congolaises (FARDC) à cette célébration a eu des mots justes pour exprimer ce que les congolais attendent d’eux, notamment, la pacification orientale du pays, longtemps resté sous l’emprise de l’insécurité.

« Avec vous, dans toutes vos diversités, nous avons le devoir de faire flotter le drapeau de notre nation dans toute l’étendue de notre territoire » a-t-il déclaré ce lundi, devant les militaires le 17 mai 2021, à la place Mémorial du soldat congolais située dans la commune de la Gombe. « Le moment est venu pour nous de gagner la paix, de restaurer la sécurité et l’autorité de l’État dans la partie orientale de la RDC. Nous avons le devoir de faire flotter le drapeau de notre nation sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Nous vous exhortons à demeurer professionnels et exemplaires dans l’exercice de vos missions. La discipline doit demeurer ».

Il a saisi, par ailleurs, cette occasion pour rassurer aux militaires et policiers que « le gouvernement ne ménagera aucun effort pour améliorer leurs conditions de vie et celles de vos familles, surtout en ce moment où ils sont davantage sollicités avec leurs frères de la Police pour ramener la paix dans la province de l’Ituri et du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Katanga ».

Sama Lukonde a annoncé que « durant cet état de siège, ils ne seront jamais seuls. La République tout entière sera à leurs côtés ». Il a demandé à « tout le peuple congolais de les soutenir et de leur apporter le support dont ils ont besoin pour l’atteinte de leurs missions ». À tous ceux qui tombent au front, il a dit que « leur sacrifice n’était pas vain ».

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 17.05.21

Images – source : ACP Congo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.