La Banque mondiale va décaisser 3 milliards USD pour soutenir les projets de développement en RDC (CongoForum)
KINSHASA – Ce financement sera affecté essentiellement aux infrastructures routières, à l’énergie, aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et au secteur social pour la couverture sanitaire universelle.
C’est ce que l’on peut retenir de la toute première rencontre, le 5 mai 2021, entre le nouveau Ministre des Finances de la RDC et le Directeur des opérations de la Banque Mondiale pour la RDC, l’Angola, le Burundi et le Sao Tomé.
Nicolas Kazadi et Jean Christophe Carret ont abordé plusieurs sujets relatifs aux problèmes économiques majeurs du pays. Mais aussi des perspectives de collaboration entre la Banque Mondiale et la RDC.
Il ressort de leurs échanges que Jean Christophe Carret Woods a rassuré son interlocuteur de l’engagement de l’Institution de Bretton Woods à décaisser au cours de 18 prochains mois, un financement de 3 milliards USD en faveur de la RDC.
Cette enveloppe, a-t-il précisé, servira à couvrir les projets existants visant à améliorer les conditions de vie des populations congolaises, prioritairement dans les infrastructures routières, l’énergie, les NTIC ainsi que dans le secteur social, notamment en matière de la couverture sanitaire universelle.
Il a, enfin, ajouté que d’autres projets pourront également être appuyés par la Banque Mondiale. Il s’agit du projet de l’équilibre macro-économique et des réformes en matière de gestion des finances publiques.
Pour rappel, la Banque mondiale aide à combattre la pauvreté et à améliorer les conditions de vie de la population de la République Démocratique du Congo en améliorant la fourniture de services (éducation, énergie, santé…) et en réhabilitant les infrastructures routières pour favoriser les échanges économiques.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 08.05.21
Images – source: presse congolaise