Première sortie d’un nouveau réseau des professionnels de la communication en RDC (Congoforum)

Chouna Lomponda, Directrice de la communication et Porte-parole de L’APLC,Présidente de Success DiverStory, spécialiste en stratégie, crise et réputation/ Crédit-photo,Christian PIEMA .

KINSHASA – Chouna Lomponda a donné une conférence sur le thème « La résilience pour une communication de crise plus efficace  »

La connaissance des fondements de la communication de crise dans l’entreprise est un véritable enjeu pour le communicant d’aujourd’hui. C’est ainsi que le nouveau réseau des professionnels de la communication du secteur privé de la République Démocratique du Congo a fait sa sortie il y a quelques jours, lors d’une conférence agrémenté d’un cocktail. 

Un événement rehaussé par la présence du Coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption et Conseiller Spécial du Chef de l’Etat, maître Ghislain Kikangala. Et en présence de personnalités du métier dont Madame Chouna Lomponda, Directrice de la communication et Porte-parole de L’APLC, Présidente de Success DiverStory, spécialiste en stratégie, crise et réputation. C’est sous la thématique « La Résilience pour une communication de crise plus efficace » qu’elle est intervenue face une assistance triée sur le volet.

À l’intérieur, 50 convives s’étaient rassemblés, au dernier étage des beaux bâtiments de Kinshasa Digital. Pour la plupart, des responsables de communication membres du réseau Vision Communication Congo (VCC). 

En préalable à son intervention, Chouna Lomponda a salué l’initiative d’un cercle qui réunit les professionnels du secteur et remercié les organisateurs membres du bureau provisoire exécutif,  le Président, Monsieur Terrence WEBE MAYO, mais aussi Patience DIA, Vice-présidente en charge des relations publiques, Monsieur Alain AHUKA OSUMBA, Vice-président et Porte-parole, Madame Afi KOLOKEY, Trésorière, Monsieur Madimba KADIMA-NZUJI, Secrétaire-Général et Madame Sabine Ileka, responsable des projets. 

En ‘opening’ joke elle a rappellé avec une pointe d’humour que le Dircom est souvent responsable de tous les maux « Quand ça va bien, ce n’est pas grâce à la com’ et quand ça va mal, c’est surtout la faute de la com' », suscitant l’hilarité des confrères. 

Photo de famille VCC rehaussée de la présence du Coordonnateur de l’APLC/ Crédit-photo, Christian PIEMA.

Le décor s’est ensuite posé par une mise en contexte au sujet d’une crise vécue par une entreprise brassicole de la RDC et du naufrage d’un pétrolier sur les côtes de Bretagne, chiffres à l’appui. 

« L’image est importante car elle crédibililise l’entreprise et la légitimise » 

Son propos s’est poursuivi autour de l’image d’une entreprise et de son importance, en rappelant les definitions de la crise, de la communication de crise et de la résilience organisationnelle.

L’un des temps forts de cette conférence était certainement les ‘cases studies’, où les participants ont pu se familiariser avec les bonnes pratiques et les erreurs à éviter. Chouna Lomponda a présenté les stratégies indispensables du communicant illustrées par des cas concrets. 

La conférence, initialement prévue pour 20 minutes, a duré 45 minutes sous le regard intéressé et attentif des participants et la fierté de l’invité de marque du jour, maître Ghislain Kikangala, numéro un de la lutte contre la corruption et patron de l’intervenante principale. Les retours à l’issue de la conférence étaient nombreux et très positifs.

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© Glodie Mungaba, CongoForum, 26.05.21

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