Le projet de loi d’habilitation du gouvernement rejeté par les députés (CongoForum)
KINSHASA – Au cours de sa plénière de ce mardi 15 juin, l’Assemblée Nationale a rejeté le projet de loi d’habilitation proposé par le Gouvernement, en seconde lecture, car déjà examiné par le Sénat.
Cette loi, une fois votée, permettrait au Gouvernement de légiférer sur certaines matières sans passer par le Parlement. Dans le chef du Gouvernement, il est difficile de déterminer la durée de l’État de siège. Pour de nombreux députés qui la rejettent, le Gouvernement voudrait marcher sur certaines prérogatives parlementaires en permettant au Chef de l’État de légiférer par des ordonnances. Ce qui mettrait le Parlement hors jeu dans une Démocratie qui consacre la séparation des pouvoirs, une initiative très dangereuse aux yeux des députés jaloux de leur pouvoir ou leur influence politique. On ne serait pas loin de la dictature ou un presidentialisme fort. En attendant,les députés nationaux réclament des explications de leur Bureau en se référant à l’article 144 de la Constitution, allusion à l’état de siège pour savoir pourquoi ils vont jouer aux prolongations.
Entretemps, 20 suppléants ont été validés pour remplacer leurs titulaires devenus ministres dans l’actuelle équipe Gouvernementale dirigée par le Premier minister Jean-Michel Sama Lukonde. Selon la loi le mandat du député est incompatible à la fonction de membre du Gouvernement.
Les députés se sont par ailleurs penchés sur la grève des infirmiers et du corps médical à Rutshuru et à Beni. Un huis clos a été imposé sur l’examen et l’adoption du rapport de la Commission spéciale chargée de contrôler la gestion du Bureau de l’Assemblée nationale.
© CongoForum – Jean-Claude Bimwala, 15.06.21
Image – source: DeskEco