Le Ministre de Finances fait annuler des cartes Visas prépayées octroyées illégalement à certains caciques du FCC (Congoforum)
KINSHASA – Des cartes Visa Infinity synchronisées au compte du Trésor public avec droit de 50.000 USD par mois, attribuées abusivement aux collaborateurs de Joseph Kabila, ont été désactivées sur la demande de l’actuel Ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Dans une correspondance datant du 31 mai 2021, adressée au Gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo dont une copie circule sur les réseaux sociaux, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi demande l’annulation des cartes de crédits sur le compte général du Trésor.
En effet, à en croire des sources concordantes, des collaborateurs de l’ancien président Joseph Kabila seraient des détenteurs de ces cartes de crédits synchronisées au compte du Trésor. Ce qui leur donnait droit à un retrait mensuel à hauteur de 50.000 USD. Il s’agirait, entre autres, de Ramazani Shadary, Aubin Minaku, José Sele Yalaghuli, Guillaume Mandjolo, Barnabé Kikaya Bin Karubi, etc.
L’ancien Ministre des Finances, Sele Yalaghuli cité parmi les huit caciques du FCC bénéficiaires, explique que c’est une pratique qui date de l’époque coloniale. Les ministres bénéficiaires de ces cartes sont, selon lui, en ordre d’importance, le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Coopération, le ministre des Finances mais aussi le Gouverneur de la BCC. Les deux premiers sur le plan politique et diplomatique, les deux seconds du point de vue des finances et économique. Ainsi, les personnalités qui occupent ces fonctions sont appelées à effectuer des réguliers et fréquents déplacements à l’étranger pour des missions officielles. À cet effet et pour parer au plus pressé, des cartes prépayées avec des montants précis oscillant entre 20 et 40.000 USD mensuels leurs sont données
Violation la procédure de la dépense publique
Or, les enquêteurs de l’IGF certifient bien que ce système n’a été introduit qu’il y a quelques années. Ils évoquent l’année 2013 alors que Matata Ponyo était encore Premier ministre. Ils soutiennent que « ces cartes de crédit ont été émises au profit des personnes sans titre ni qualité, qui les ont utilisées dans plusieurs pays étrangers ».
Pour l’IGF, « cette pratique est à l’opposé de la bonne Gouvernance et viole la procédure de la dépense publique prévue par la loi relative aux finances publiques ». Voilà pourquoi l’IGF a saisi le ministre des Finances pour annulation.
Une nouvelle, qui fait couler encres et salives sur les réseaux sociaux où les internautes pensent que le gouvernement ne devrait pas s’arrêter simplement à annuler les cartes, mais passer le dossier à la justice pour d’éventuelles poursuites relatives au manque à gagner du Trésor public.
D’autres pensent que cela est insupportable car ces gens se disent congolais, mais en réalité, n’ont jamais aimé. Leur place est tout simplement en prison.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 04.06.21
Image – Source : presse congolaise