Les infirmiers du ‘Grand Nord’ menacent d’entrer en grève cette semaine pour réclamer leur prime de risque (CongoForum)

BUTEMBO- Les infirmiers de la partie grand Nord de la province du Nord-Kivu annoncent une grève sèche à partir de mercredi 9 juin 2021. L’annonce a été faite en ville de Butembo dimanche 6 juin 2021 par le coordonateur de l’intersyndicale des infirmiers. C’était à l’issue d’une rencontre avec les membres du syndicat des infirmiers du grand Nord du Nord-Kivu.

Dans leur cahier de charge, ces prestataires de soins de santé réclament auprès du gouvernement congolais leur alignement sur la prime de risque et la mise en place d’une commission d’affectation provinciale des agents de santé œuvrant au Nord-Kivu.

« Il faut retenir que parmi les revendications, on demande que tous les agents du secteur de la santé soient alignés sur la prime de risque. En province du Nord-Kivu, nous avons difficilement 55% de la prime de risque. Deuxième élément, c’est qu’on voudrait qu’il y ait une mise en œuvre des rapports et des accords signés entre nos syndicats au niveau national et le gouvernement. La troisième revendication, on voudrait qu’il y ait l’exécution stricte des barèmes. La dernière c’est celle qui demande que le ministère de la Santé soit aussi scindé, c’est la réclamation de la commission de l’affection provinciale. Parce qu’on est agent de l’état quand on est reconnu par sa province », a expliqué le coordonnateur de l’intersyndicale des infirmiers.

Il rassure que des mesures d’accompagnement telles que le service minimum, l’affichage de calicots reprenant leurs revendications devant les bureaux administratifs seront effectives.

Vake Okelo fait savoir que des stratégies sont déjà mises en place pour revendiquer leurs droits dans le respect de la loi en vigueur pendant cette période de l’état de siège.

© CongoForum – Roger Mulyata, 07.06.21

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.