Un bras de fer s’engage entre le gouvernement congolais et le milliardaire Dan Gertler sur le pétrole du lac Albert (Congoforum)
KINSHASA – Le ministère des Hydrocarbures a informé officiellement holding Oil of DRC appartenant à Dan Gertl, que ces permis obtenus en 2010 pour deux de ses sociétés Caprikat & Foxwhelp dans le cadre d’un accord de production, étaient expirés et invalides.
C’est officiel, Dan Gertler n’est plus détenteur de permis d’exploitation de deux blocs pétroliers en Ituri où son holding Oil of DRCongo contrôlait 85 % des parts sur les deux périmètres et les 15 % restants reviennent à la société publique du pétrole, Sonahydroc.
Le ministère des Hydrocarbures ne souhaite pas continuer sa collaboration avec l’homme d’affaire israélien et veut réattribuer ces deux blocs situés sous le lac Albert à un nouvel opérateur.
De son côté, M. Gertler conteste cette décision et évoque le cas de force majeure pour expliquer pourquoi certaines parties du contrat de partage de production signée en 2010 avec l’Etat congolais n’avaient pas été respectées.
Selon son porte-parole, les raisons évoquées par le Ministère des hydrocarbures, notamment, le non-respect de certaines dispositions du code minier, et plusieurs millions de dollars d’arriérés de paiements, ne sont pas vraies. À l’en croire, tout a été payé conformément à la loi.
C’est un bras de fer qui ne fait que commencer. Mais pendant ce temps, la plateforme de lutte anti-corruption « Le Congo n’est pas à vendre », qui avait lancé une campagne contre Dan Gertler et dénonait un manque à gagner pour l’État congolais de plusieurs milliards de dollars, notamment dans le secteur minier, se réjouit de cette décision. Elle appelle le gouvernement de Sama Lukonde à faire preuve de transparence dans la réattribution de ces blocs.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 25.06.21
Image – source: jeuneafrique