Baisse des prix des surgelés : des opérateurs économiques usent de la tricherie pour justifier la surfacturation sur le marché (Congoforum)
KINSHASA – Le Ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma a expliqué à un collectif des parlementaires pour l’action sociale comment les opérateurs économiques utilisent des stratagèmes pour lutter contre la baisse des prix des surgelés décidés par le gouvernement.
Venus le samedi 10 juillet 2021 pour avoir des plus amples précisions sur date de la baisse effective des prix des produits surgelés comme annoncé lors de la 9ème réunion du conseil des ministres du gouvernement Sama Lukonde, les députés nationaux ont été informés par Jean-Marie Kalumba du « pot aux roses » découvert par les experts du Ministère de l’Economie nationale au cours de leurs échanges avec les importateurs. « Au moins 36 éléments ont été incorporés « injustement » par les opérateurs économiques dans leurs structures de prix afin de justifier la surfacturation des produits sur le marché », a révélé le Ministre de l’Economie nationale.
Cette tricherie a été confirmée par les entreprises et services publics de l’Etat à l’issue d’une rencontre avec e ministre de l’économie nationale, le jeudi 8 juillet 2021.
Citées par les opérateurs économiques d’intervenir dans la surcharge des structures des prix des produits surgelés, La Congolaise des voies maritimes (CVM), Les Lignes Maritimes Congolaises (LMC) et la Direction Générale des Migrations (DGM) avaient, à cette occasion, décliné toute responsabilité.
De fausses données
Selon des sources fiables, les responsables de ces entreprises et services publics de l’Etat ont rejeté les données fournies par les importateurs pour justifier l’exagération des prix des produits surgelés sur le marché. Etonnés de voir les noms de leurs services parmi les 36 éléments insérés dans les structures de prix, ils ont, par ailleurs, affirmé qu’ils ne perçoivent aucune taxe sur les marchandises.
Le Ministre Kalumba a rassuré ses interlocuteurs que « les calculs faits par le ministère de l’Économie Nationale élaguant toutes les incohérences n’ont fait l’objet d’aucune contestation par les opérateurs du secteur lors des concertations ».
De leur côté, les députés de ce collectif pour l’action sociale ont condamné le comportement des opérateurs économiques qui sont farouchement opposés à la démarche du ministre de l’Economie nationale sur la baisse des prix des produits surgelés importés. « Nous tenons à renouveler notre détermination comme représentants du peuple pour que les prix payés par les congolais, notamment pour les produits de grande consommation soient justes et conformes à la structure légale. Nous tenons à féliciter et encourager le ministre. Nous avons eu des discussions techniques avec le cabinet du ministre et nous nous sommes rendus compte que sa démarche respecte la loi », a déclaré le député Simon-Pierre Iyananio au sortir de ces échanges.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 10.07.21
Image – source: actualite.cd