CENI : des confessions religieuses entre la foi et l’intérêt de la nation pour désigner le président de cette institution électorale (Congoforum)

KINSHASA – Désigner le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), c’est la rude tâche que devront accomplir les 8 confessions religieuses officielles de RD-Congo, au plus tard mercredi 28 juillet 2021. Ils devront agir face à leur foi et dans l’intérêt de la nation congolaise.

Ce mardi 27 juillet 2021, les représentants des confessions religieuses vont commencer à étudier minutieusement les candidatures enregistrées la veille.  « Et c’est le mardi matin [27 juillet] que le secrétariat technique va commencer, du point de vue technique, à éliminer ceux qui pourront être éliminés », a expliqué, vendredi 23 juillet 2021, le père Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et porte-parole de cette plateforme, au cours d’une conférence de presse.

À l’en croire, « la désignation du président de la Plateforme des confessions religieuses se fait, idéalement, par consensus. Si un consensus ne se dessine pas, les 8 confessions religieuses devront procéder au vote.

D’après les candidatures enregistrées le lundi 26 juillet 2021, les kimbangusites ont porté la candidature de Denis Kadima. Les musulmans ont déposé, eux, le dossier de Madjaliwa Shabani et les salutistes celui de Roger Bimwala. Les catholiques ont repris le nom de Cyrille Ebotoko. Les protestants ont déposé deux dossiers: Bernard Lututala et Daniel Kawata.

Après l’examen des dossiers par le secrétariat technique, viendra le tour des chefs religieux qui trancheront en plénière au siège de la Cenco. Il s’agit de Marcel Utembi, archevêque de Kisangani et président de la CENCO de l’Eglise Catholique en RDC, André Gédéon Bokundua-Bo-Likabe, président national de l’ECC, Révérend Père Claude Mbaya, délégué de l’Eglise orthodoxe au Congo, Révérend Covey Mududu Ndompalaulu, délégué de l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK), Cheik Abdallah Mangala Luaba, président et représentant légal de la Communauté islamique en RDC (COMICO), Évêque Dodo Israel Kamba Balanganay, président et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo (ECC),  Monseigneur Simon Nzinga Maluka, évêque président national et représentant légal de l’Union des églises indépendantes du Congo (UEIC) et Colonel Daniel Moukoko, chef du territoire de l’Armée du Salut.

Après cette étape difficile à franchir où les confessions religieuses doivent agir conséquemment à leur foi et l’intérêt supérieur de la nation, les dossiers seront transmis pour traitement par une commission paritaire majorité-opposition le 28 juillet 2021. Cette dernière déposera au plus tard le 04 août 2021 son rapport à l’Assemblée nationale pour examen et adoption le 06 août 2021. Le 17 août 2021, la résolution d’entérinement de 15 membres devra être transmise au Président de la République pour investiture.

© CongoForum, Arnaud Kabeya, 27.07.21

Image – source: congoreformes.com

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.