Nord-Kivu : 70 miliciens du groupe armé ACNDH déposent les armes et se rendent aux FARDC (Congoforum)

MASISI – L’Alliance des Nationalistes Congolais pour la Défense des Droits Humains (ACNDH), un groupe armé actif dans le Masisi au Nord-Kivu a connu une défection massive de ses combattants.

Ils étaient au total soixante-dix (70) hommes du mouvement rebelle ACNDH à se rendre à l’armée régulière le mercredi 14 juillet 2021 avec au moins soixante-cinq (65) armes dont soixante-trois (63) de type AK-47.

C’est le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima Kongba qui les a accueillis personnellement à partir de la cité de Kitshanga dans le territoire de Masisi.

Selon des sources fiables, ces combattants disent avoir suivi la voie de la raison en cette période de « l’Etat de siège » et ont choisi de répondre à l’appel du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celui de déposer les armes.

Il convient de noter que toujours à Kitshanga, le samedi 10 juillet 2021, 134 miliciens s’étaient également rendus aux Fardc. À l’occasion 83 armes, toutes calibres confondues, ont été remises au Gouverneur de la région à travers le Général Evariste Mwehu Lumbu, commandant de l’Opération Sokola 2 au Nord-Kivu (Rutshuru, Masisi et Walikale).

Ces redditions au Nord-Kivu s’ajoutent à plusieurs autres enregistrées depuis le début de l’état de siège décrété par le Chef de l’État en mai 2021. Plusieurs autres chefs leaders des groupes armés ont également exprimé leur souhait de quitter la brousse et de déposer les armes.

À en croire le Réseau Communautaire Nouvelle Vision Club (RC-NC), qui salue la collaboration des civiles et de militaires, les rebelles ne résistent plus à la pression des FARDC dans le secteur opérationnel Sokola 2. C’est pourquoi cette organisation locale plaide pour le lancement urgent du programme DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion) pour que les démobilisés soient très bien encadrés.

© CongoForum, Arnaud Kabeya, 15.07.21

Image – source: mediacongo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.