Palais du peuple: hommage au cardinal Laurent Monsengwo (CongoForum)
KINSHASA – Ordonné évêque le 13 février 1980, Monsengwo reçoit la consécration épiscopale le 4 mai de la même année, des mains mêmes du pape Jean-Paul II au Palais du peuple. Il est désigné président du Bureau de la Conférence nationale souveraine puis, de 1992 à 1996, du Haut Conseil de la République, érigé en Parlement de transition (HCR-PT) en 1994. Il s’installe au Palais du peuple.
Et voici que le 20 juillet 2021, Cardinal Laurent Monsengwo termine sa course au même Palais du peuple, pour les derniers hommages officiels de la nation.
Dans la délégation qui a ramené le corps du prélat défunt, on a noté la présence de François Kaniki, jeune frère du cardinal défunt, Jules Alingete, inspecteur général et chef de service de l’Inspecteur général des Finances, de l’abbé Mpati Noël et du Dr. Molasoko M. Ntambu, chargé d’affaires de la RDC en France.
L’inhumation aura lieu ce mercredi 21 juillet dans la cathédrale Notre-Dame de Congo aux côté de ses prédécesseurs cardinaux Malula et Etsou. Mais bien auparavant, le mardi 20 juillet à l’Esplanade du Palais du peuple, une cérémonie solennelle au cours de laquelle l’archevêque métropolitain émérite de Kinshasa aura droit à des hommages officiels de la République.
© CongoForum – Jean-Claude Bimwala, 19.07.21
Image – source: presse congolaise