Recensement : un cahier de charges sera présenté incessamment au Premier ministre Sama Lukonde
KINSHASA – Une réunion interministérielle présidée par Sama Lukonde, le lundi 5 juillet a mis sur pied une commission gouvernementale chargée de statuer sur la problématique du recensement général de la population.
Dans 10 jours, cette commission ad hoc devra remettre au chef de l’exécutif congolais un cahier de charges contenant les besoins identifiés pour un recensement général en RDC.
« Tout le monde le sait d’ici 2023, le pays devra organiser les élections nationales, c’est pour cette raison principalement que son excellence Monsieur le Premier Ministre a bien voulu nous inviter ce jour pour qu’ensemble, les ministères concernés et les services rattachés à ces ministères-là, de manière à nous permettre au jour aujourd’hui de voir ce que nous devons commencer à faire. Donc il y a toute une voie à suivre et pour cette fin-là. Une commission venait d’être mise en place de manière à ce que d’ici 10 jours un cahier des charges soit soumis au Premier Ministre, donc au gouvernement pour que le pays soit informé sur ce que nous devons faire d’ici là pour les élections », a déclaré Daniel Aselo, le Vice-premier ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
Malgré que l’opposition voit dans l’organisation de cette opération une manœuvre pour retarder la tenue des scrutins, le Premier ministre du gouvernement de l’Union sacrée pour la nation veut mettre fin à ce flou démographique en prévision des élections de 2023.
Il faut noter que le dernier recensement de la population dans le pays a été organisé en 1984. De nos jours, les démographes ont du mal à déterminer le nombre exact d’habitants en RDC.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 07.07.21
Image – source: mediacongo