Entreprenariat : 162 PME bénéficient d’un appui financier allant de 50 000 à 100 000 USD pour développer leurs activités (Congoforum)

KINSHASA – Sélectionnés à l’issue du concours du plan d’affaires Copa organisé dans le cadre du Projet d’Appui au Développement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) avec l’appui de la Banque mondiale, les lauréats ont bénéficié d’un appui financier pour développer leurs activités.

Après les ouvertures des comptes bancaires où seront logés ces différents fonds à RawBank et Equity BCDC, les 162 petites et moyennes entreprises kinoises bénéficiaires ont été reçus en matinée d’information organisée à leur intention. L’objectif étant de les sensibiliser sur les procédures de gestion d’un compte bancaire pour les affaires, tout en respectant des normes entrepreneuriales.

Au nom du Ministre d’État en charge de l’entrepreneuriat et PME Eustache Muhanzi Mubembe, son représentant, tout en remerciant la Banque mondiale a réitéré aux bénéficiaires le vœu du gouvernement qui tient à l’émergence d’une classe moyenne en RDC pour lutter contre le chômage en RDC.

Prenant la parole au nom de tous les bénéficiaires, Mme Stéphanie Taky Funga a eu les mots justes pour saluer, à travers ce geste, « un accomplissement qui marque la nouvelle ère, un nouvel espoir pour les entrepreneurs, parce que de là-haut, Dieu nous a entendus », poursuivant sur « la concrétisation de beaucoup de batailles entrepreneuriales. ». Il convient de noter les PME congolaises qui ont toujours émis le vœu d’un accompagnement financier de l’État pour le développement et la promotion de leurs activités ont été soulagées.

Rappelons que le PADMPME est un programme de soutien que le gouvernement de la RDC a mis en place pour la promotion des initiatives économiques des opérateurs dans les secteurs productifs à travers un programme de renforcements destiné aux jeunes, aux femmes, aux PME et à tous les acteurs de l’écosystème pour induire la transformation de l’économie de la RDC. Ceci dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement des Petites et Moyennes Entreprises adoptée en 2016. Il est financé à hauteur de 100 millions de dollars américains.

© CongoForum, Arnaud Kabeya, 18/08/2021

Image – source: www.padmpme.cd

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.