Évacuation des délinquants à Kanyama Kasese: Fabrice Puela hausse le ton contre Sylvano Kasongo sur les pratiques attentatoires aux droits humains (Congoforum)
KINSHASA – La réaction du Ministre congolais des droits Humains, Fabrice Puela n’a pas tardé après l’évacuation d’un nouveau lot de délinquants appelés communément « kulunas » à Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami. Me Fabrice Puela considère ces pratiques comme une déportation.
Suite à la sixième vague de présumés « Kulunas » envoyés à Kanyama Kasese pour le service national. Ils sont 375 au total. Le ministre des droits humains Fabrice Puela a officiellement et protesté contre cette pratique dénonçant une violation des droits humains. « Ces pratiques sont attentatoires aux droits humains et nous l’avons dit en son temps aux conseils des ministres. Nous sommes surpris de les voir encore. On les prend par force. Il faut que chacun donne son opinion. C’est une relégation », fait observer le Ministre des droits humains.
Du côté de la Police congolaise, c’est un autre son de cloche qui est entendu. Pour le commissaire divisionnaire adjoint de la police, le Général Sylvano Kasongo, ces pratiques ne violent nullement les droits de l’homme. « Nous avons transféré des bandits reconnus par tous. Il n’y a pas d’innocents parmi eux. Ils sont partis pour le lavage de cerveau. Ce qui sont partis sont dans les bonnes conditions. Après la formation ils sont rémunérés. Nous les faisons dans le respect strict », a-t-il dit que les ondes de RFI.
« Ces Kulunas ne subissent pas des actes de torture comme le croient certains », a-t-il renchéri avant d’affirmer que cette action est appuyée par le gouvernement à travers son ministre de tutelle. « Nous avons une autorité de tutelle qui gère la police dans ses attributions. S’il y a des remarques à faire, il faudrait que le ministre parle à son collègue. Nous nous respectons en bon escient tout ce que dit notre gouvernement. La police ne travaille pas en désordre », a répondu le Général Sylvano Kasongo.
Toutefois, il se montre très ouvert à toutes les propositions émanant des autorités compétentes.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 06/08/2021
Image – source: www.lehautpanel.com