Kinshasa : « Les soupçons de deux confessions religieuses (Catholique et ECC) contre un candidat ont été à la base de divergence entre les chefs religieux » Pasteur Dodo Kamba(CongoForum)
KINSHASA-Face à la presse, ce mardi 03 août le pasteur Dodo Kamba , président de l’Église de réveil au Congo était accompagné de 5 autres chefs religieux. Il a fait savoir aux chevaliers de la presse que le point de divergence entre les confessions religieuses lors de la désignation du candidat président de la centrale électorale était les soupçons soulevés par deux confessions religieuses (catholique et ECC, protestante) contre un candidat. Les deux confessions disaient entendre dire qu’il était proche du pouvoir alors qu’il n’y avait pas des preuves tangibles.
« Par manque des preuves tangibles contre tous ces soupçons, le 6 autres confessions religieuses ont fait la pression pour que les travaux puissent continuer mais sans succès car le président de la plateforme a levé la séance et il est parti » explique le pasteur Kamba.
Par après, le secrétaire général de la Cenco et responsable du centre interdiocésain a demandé aux 6 autres chefs religieuses de sortir de la salle et c’est ainsi qu’ils sont allés continuer les travaux au siège de la commission d’ingrate de médiation électorale ( CIME). Au finish, les 6 chefs religieux ont signé un PV et sont allés le déposer à l’assemblée nationale, relate le pasteur.
« Nous avons jamais signé deux rapports, le premier dossier déposé le 28 juillet dans la soirée était le PV de nos travaux ( 6 confessions religieuses) et le 30 s’était le rapport de notre réunion qui n’a pas dégagé un consensus avec le deux autres confessions » renchérit-il.
Dodo Kamba a également fait savoir à la presse que nul part dans la charte des confessions religieuses s’est mentionné que seul , le président de la plateforme est habilité à déposer le procès-verbal auprès de l’assemblée nationale.
Rappelons que du côté de deux autres confessions religieuses à savoir l’église catholique et protestante, ils accusent également les 6 autres confessions religieuses de bloquer le processus de désignation du candidat président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI)
© CongoForum, Aloterembi Daniel , 04/08/2021
Image – source: presse congolaise.