Le Gouvernement congolais présente son Plan directeur d’industrialisation à l’horizon 2040, chiffré à 58 milliards USD (Congoforum)

KINSHASA – Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité et Décentralisation, Daniel Aselo Okito, a présenté le jeudi 26 août à Kinshasa, le budget estimatif de 58 milliards de dollars américains, pour la mise en œuvre du plan directeur d’industrialisation de la RDC à l’horizon 2040.

La cérémonie du lancement du Plan directeur d’industrialisation (PDI) a eu lieu le 26 août 2021 en présence de quelques membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers, des investisseurs et cadres des entreprises.

Le Plan directeur d’industrialisation (PDI) de la RDC présenté, à cet effet, était accompagné d’un Cahier des coûts estimatifs des infrastructures structurantes et industrialisantes, évalué à 58,3 milliards de dollars américains.

D’après le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, penseur dudit plan, ce montant peut être facilement mobilisé, entre autres, par la diplomatie économique de la RDC.

« Ce pays devra s’industrialiser par différents secteurs prioritaires, il y a la création des zones économiques spéciales dans les 6 espaces que nous avons indiqués. Il y a la construction des infrastructures industrialisantes comme les infrastructures routières, ferroviaires, portuaires, aéroportuaires et énergétiques. Et le budget donne le détail du montant qu’il faut pour chaque catégorie d’infrastructure et le total vous donne 58 milliards. Et je pense que les gens peuvent être affolés par le montant de 58 milliards mais ce n’est pas le montant que l’on va dépenser en 1 mois c’est un plan qui s’étend sur 10 ans. C’est-à-dire une moyenne de 5.8 milliards l’an suffit pour réinitialiser ce pays », a expliqué le ministre de l’industrie Julien Paluku.

À l’en croire, il s’agit de « réindustrialiser » la RDC, qui ne compte plus que 507 entités industrielles recensées, contre 9.600 unités de production industrielles dans différents secteurs hérités du colonisateur belge en 1960 lors de l’accession du pays à l’indépendance.

Pour le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur Daniel Aselo Okito, le Plan directeur d’industrialisation est un des fondamentaux essentiels à la diversification de l’économie congolaise auxquels s’ajoutent le plan quinquennal de transport, l’étude sur la diversification de transport et le schéma national d’aménagement du territoire.

Pour atteindre les objectifs fixés, le PDI s’appuie sur quatre piliers suivants :

  • Assurer une meilleure exploitation des ressources naturelles grâce à la création de nouvelles activités à plus forte valeur ajoutée;
  • Actionner les partenaires stratégiques devant favoriser le partage de valeurs et de transfert de technologie;
  • S’appuyer sur les technologies de la révolution industrielle pour dégager le gain de productivité ainsi que de compétitivité afin de mieux s’intégrer sur la chaîne de valeur;
  • Créer un environnement attractif pour de nouveaux investissements et minimiser le poids de la bureaucratie.

© CongoForum, Kabeya Arnaud, 27/08/2021

Image – source: zoom-eco.net

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.