Maroc : un ressortissant congolais malade décède après une interpellation policière brutale (Congoforum)

RABAT – Se rendant à l’hôpital de Souissi pour des soins médicaux, le congolais Didier Makaula Ngambula est interpellé pour des raisons d’irrégularité de séjour puis refoulé dans les bourgades de la ville d’Agadir. Il trouvera la mort trois jours après.

Sorti de chez lui le jeudi 26 août 2021 pour un rendez-vous médical, Didier Makaula Ngambula se fera brutalement interpelé par les agents des forces auxiliaires marocaines en raison de sa situation irrégulière dans le pays.

Le migrant congolais va essayer, en vain, d’expliquer à ces derniers en présentant son dossier médical pour qu’il obtienne une mesure de clémence. Il sera ensuite conduit dans la cellule de refoulement où il sera molesté puis relégué dans une bourgade aux encablures de la ville d’Agadir dans la partie sud du Maroc.

Débarqué et abandonné dans cet environnement inconnu avec d’autres migrants sans papiers, le jeune Didier va y passer deux jours avec son état de santé qui ne faisait que se dégrader. Finalement avec ses compagnons, ils vont réussir à embarquer dans un bus pour regagner Rabat, ville de sa résidence habituelle pour enfin se rendre à l’hôpital. Mais malheureusement, il n’y parviendra pas car emporté après une sévère malaise dans le bus.

La disparition tragique de ce migrant congolais vient relancer le débat sur les traitements inhumains et dégradants réservés aux sans-papiers dans le Maghreb. Ce sont tout de même des êtres humains ayant aussi des droits, malgré leur situation irrégulière.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.