Nord-Kivu : EDI asbl au chevet des sinistrés de l’éruption volcanique de Goma(CongoForum)
GOMA- Toujours proche des vulnérables comme dans le territoire d’Idjwi(Sud-Kivu), EDI asbl a assisté en vivre et en non vivre une centaine des sinistrés de la dernière éruption du volcan Niragongo dans la province du Nord-Kivu, ce lundi 30 août 2021.
EDI asbl a réalisé cette assistance grâce à l’appui financier de la commune de
Mol et de Meerhout (Belgique). Mais aussi les partisans de l’asbl Rugendo son partenaire. Yves Pierre Minani, responsable de cet asbl était lui-même en déplacement à Kanyarutshinya dans le territoire touché de Nyiragongo au Nord-Kivu, par la dernière catastrophe naturelle du 22 mai dernier.
Cette aide humanitaire composée, des différentes sortes d’aliment, entre autre, les sacs de Riz, Farine de maïs, huile, quelques cartons du savon, poissons, et du sel, a été remis dans les mains de monsieur l’abbé Gilbert Ndugo, prêtre économe à la paroisse Saint – enfants de Jésus. Ce dernier dit être satisfait de cette visite d’EDI asbl, qui a pour but d’aider les sinistrés.
« Nos impressions sont bonnes, nous disons un grand merci à EDI asbl pour son amour et son courage car malgré qu’elle travaille au Sud-Kivu mais elle a pensé à nous qui sommes au Nord-Kivu. C’est vraiment un esprit de la générosité. » a déclaré l’abbé Gilbert Ndugo.« Depuis un bout de temps ces sinistrés sont voués à une difficulté de la famine, après avoir tout perdu car ceux qui vaquaient à leurs activités champêtres, ont vu leurs champs être transformé à la lave. »
Suite à cette situation, l’abbé Gilbert a profité de cette occasion de lancer un cri d’alarme auprès des autorités, les organisations nationales, locales et internationales et d’autres personnes de penser aussi à ses sinistrés.
Il sied de signaler qu’EDI asbl a déjà fait trois fois successifs ce même geste caritatif en faveur des sinistrés de Goma, en déplacement à Idjwi.
© CongoForum, Paulin Munyagala , 30/08/2021
Image – source: presse congolaise.