Nord-Kivu : L’ONG AFRICA RECONCILED renforce les jeunes dans l’indépendance socio-économique en vue de la consolidation de la paix et l’État de droit en RDC (CongoForum)

GOMA-Suite au chômage et aux conditions de vie difficiles, nombreux jeunes de l’est de la République Démocratique du Congo rejoignent  les rangs des groupes violents  qui pullulent dans les différents territoires à l’Est de la RD Congo. Ces groupes composés en majorité des jeunes,  pillent, violent, tuent et détruisent l’environnement. Cet état des choses entrave considérablement la quiétude de différentes communautés mais aussi retarde son essor économique.

 AFRICA RECONCILED  à travers son programme de la résilience communautaire pour lutter contre les crimes  organisés et le  relèvement socio-économique encourage  les jeunes  à abandonner ces pratiques et travailler pour leur bien être en particulier et pour le   développement de leur  communauté en général.

Ceci est rendu possible grâce aux formations  organisées à l’intention des jeunes  et à l’issue desquelles ils reçoivent des Kits de réinsertion socio-économique  leur permettant de lancer leurs entreprises propres pouvant générer des revenus pour eux et pour leurs proches. Avec cette initiative, les jeunes pris en charge  deviennent les véritables Apôtres de la paix et cessent d’alimenter l’insécurité au sein de la communauté.

Avec l’appui financier de ses partenaires, Africa Reconciled renforce l’indépendance socio-économique des jeunes du territoire de Kalehe (Province du Sud-Kivu), le territoire de Masisi (Nord-Kivu), Les femmes et les jeunes du territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu)  qui  ont été victime de l’éruption du volcan Nyiragongo  du 22 Mai 2021 en vue de  contribuer efficacement à l’instauration de l’Etat de Droit et à la consolidation de la paix en RD Congo. 

Au Total, 40 jeunes (filles et Garçons) en territoire de Kalehe, 40 jeunes (Filles et Garçons) en territoire de Masisi et 60 Familles soit 360 personnes  en territoire de Nyiragongo.

Il faut signaler que Africa Reconciled « AR » est une organisation active depuis 2011 dans le contexte de la consolidation de la Paix, du renforcement de mécanisme de la justice transitionnel, de la Réconciliation, de la recherche constante de l’Unité, de lutte contre les crimes organisés et du développement communautaire en République Démocratique du Congo. Son siège social est établi dans la ville de Goma, Chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, à l’Est du pays.

 © CongoForum, Paulin Munyagala, 04/08/2021

Image – source: Communication AR.

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.