Nord-Kivu: Une structure féminine contre la reconduction de l’état de siège avec les mêmes autorités militaires(CongoForum)
BUTEMBO-évaluation de l’état de siège au Nord-Kivu, la dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance, déclare son insatisfaction près de trois mois après. Dans une conférence de presse tenue ce mardi 3/8 /2021 en ville de Butembo, cette structure féminine recommande aux hautes autorités congolaises de remplacer même les autorités militaires placées à la tête de ce gouvernement spécial et surtout en province du Nord-Kivu.
Tout en soutenant cet état de siège et la volonté de la restauration de la paix à l’Est par le gouvernement, la DYGEGOU déplore le fait que rien n’a changé trois mois après, suite à l’incompétence de ceux qui ont reçu cette mission. Rose Kahambu Tuombeana coordonnatrice de DYFEGOU ne voit plus l’importance de renouveler cette direction militaire avec les mêmes personnes à sa tête.
Elle ajoute que ces autorités militaires du Nord-Kivu se sont livrées plus dans l’affairisme, la recherche de l’argent… oubliant leurs missions principales, celles de traquer les groupes armés tant nationaux qu’internationaux. C’est entre autres les ADF qui écument les territoires de Beni au Nord-Kivu et d’Irumu ainsi que Mambasa en Ituri.
La Dynamique des Femmes pour la bonne Gouvernance dénonce également de fait le gouverneur militaire soit arrivé à Beni et y passer près dix (10) jours sans réaliser même une seule descente sur le terrain moins encore rencontrer les unités militaires aux fronts. Pourtant, s’exclame la DYFEGOU, à ce jour du 03 Août 2021, les militaires au front ont totalisé 27 jours sans ration mais un débrouillardise.
Enfin, cette association féminine n’est pas d’accord avec les dernières arrestations des quelques officiers militaires sous prétexte qu’ils ont détourné des fonds alloués aux opérations militaires. Pour la DYFEGOU, il s’agit d’une mascarade étant donné qu’aucun général ne figure parmi les présumés détourneurs de ces fonds.
© CongoForum, Rédaction, 04/08/2021
Image – source: presse congolaise.