RDC – Zambie : les experts de deux pays sont en pourparlers pour résoudre un conflit frontalier qui perdure (Congoforum)
TANGANYIKA – Les deux équipes vont travailler ensemble, à l’aide des appareils satellitaires, entre autres des GPS pour reconstituer le bornage de la frontière de deux pays, située entre les lacs Moero et Tanganyika dont le tracé reste controversé.
La ville de Pweto dans le sud-est de la République démocratique du Congo abrite depuis le vendredi 20 août 2021, les pourparlers des experts zambiens et congolais en vue de réactualiser le bornage de 200 km de leur frontière, située entre les lacs Moero et Tanganyika dont le tracé reste controversé. Et pourtant c’est une frontière héritée de la colonisation et dont le tracé continue de faire débat.
Selon des sources introduites, les experts pensent que la tâche ne sera pas facile car en 1989, un traité avait été conclu entre les deux pays. Mais seulement sept ans après, c’est-à-dire depuis 1996, les incidents entre les armées des deux pays sont répétitifs le long de cette frontière.
En 2020, l’armée zambienne avait occupé pendant plusieurs semaines des villages de Kubanga, Kalubamba et Moliro, revendiquant sa souveraineté sur ces lieux. Des combats avaient éclaté entre les armées congolaise et zambienne, faisant un mort de chaque côté. Ce qui avait poussé la communauté pour le développement des États de l’Afrique Australe (SADC) de donner des injonctions à la Zambie de se retirer du sol congolais.
À en croire Joseph Mulunda, rapporteur de la société civile du Tanganyika « des militaires zambiens seraient actuellement présents en territoire congolais. Ils occupent selon lui le village Kanianga, dans la province du Tanganyika ». Il les accuse d’ailleurs d’avoir détruit et déplacé plusieurs bornes.
Rappelons que la RDC est un vaste territoire de 2 345 000 km2, découpés en 26 provinces. Elle dénonce régulièrement la violation de ses frontières par ses voisins.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 22/08/2021
Image – source: mediacongo