TIC : Okapi Win8, un laptop inventé par un congolais certifié par les experts internationaux (Congoforum)
USA – Inventé par Jean Mongu Bele, professeur à l’université de Massachusetts Institute of technology, Okapi Win8 vient d’être certifié mondialement, répondant aux normes ISO.
Vérifié, testé et approuvé, cet ordinateur sera bientôt commercialisé sur le plan mondial. Les fonctionnalités d’Okapi Win8, le propulsent au niveau de concurrencer les grandes entreprises du domaine tels que Microsoft, Apple, etc.
Il vient s’ajouter sur une série d’inventions mises au point par le chercheur congolais et commercialisés en RDC. « Je viens vous présenter le nouveau produit OKAPI, mais vous verrez aussi d’autres images dans le cadre de la présentation de ce nouveau produit. Comme vous le savez bien, nous avons commencé dans la production de téléphone, tablette, accessoires et les panneaux solaires », peut-on suivre Jean Mongu Bele le dire dans une vidéo publiée récemment sur la toile.
À l’en croire, toutes ses inventions sont déjà disponibles au pays. D’autres sont même déjà commercialisés à l’extérieur du pays. Ce qui porte haut l’étendard de la RDC sur le plan international et atteste que le pays est doté d’un potentiel intellectuel à ne pas négliger.
L’auteur de la plus grande invention technologie congolaise a fait savoir son intention d’investir dans le pays dans ce domaine. « …nous comptons ouvrir une industrie dans le pays pour une fabrication locale, une industrie qui permettra de résorber le chômage dans le pays »
Il faut rappeler que le Professeur Jean Mongu Bele travaille dans le laboratoire pour la science nucléaire dans le cadre du programme de liaison industrielle (Industrial Liaison Program en anglais) au Massachussetts Institutes of Technology aux Etats Unis. Il a commencé sa carrière en tant que professeur de physique à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) à Kinshasa en 1980 avant de déménager à Montréal au Canada, en 1987.
Il est simultanément membre de la Société nucléaire canadienne, de l’American Physical Society, de l’American Nuclear Society, de l’American Mathematics Society.
© CongoForum, Kabeya Arnaud, 25/08/2021
Image – source: congopresse.net
.