Toxicomanie: « Bombée », une drogue très incommodante qui préoccupe au plus haut point le gouvernement de la RDC (Congoforum)

KINSHASA – Concoctée à base de la poussière noire du tuyau d’échappement avec un produit pharmaceutique « apéritif Nutriline », cette drogue baptisée « bombée » occasionne la paralysie des membres inférieures et installe un ralentissement du cerveau. Ce qui pousse le gouvernement à développer des actions de prévention et de sensibilisation.

Tout est parti d’une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, il y a quelques jours, dans laquelle l’on aperçoit deux jeunes garçons dans un état d’inconscience après avoir utilisé cette drogue surnommée « Bombée », prisée dans certains milieux de consommation des drogues.

D’après des sources fiables, bombée est issue d’un mélange homogène des résidus du tuyau d’échappement de véhicule, constitué de monoxyde de carbone avec Nutriline, un produit pharmaceutique, qui serait un apéritif.

Cette drogue serait vendue dans plusieurs communes de Kinshasa, dans les zones avoisinantes des gares de train et des camps militaires. Certainement c’est dans le but de s’approvisionner en poudre noire tirée de fumées des engins et véhicules.

`À en croire les mêmes sources, ce produit qui est en vogue, exceptionnellement, dans les milieux des jeunes en situation d’errance, appelés communément « kulunas », est très dangereux pour la santé de ces derniers, qui sont toujours à la recherche des nouvelles sensations. Une fois consommé, il crée une paralysie momentanée des membres inférieures, à tel point que le consommateur peut rester debout, immobile, inconscient avec un ralentissement de l’activité du cerveau.

Inquiétude du gouvernement

Très inquiet de la montée du phénomène qui risque d’aggraver la délinquance juvénile dans la capitale, le Ministre de la jeunesse, Yves Bonkulu est allé solliciter l’intervention de son collègue de la Santé pour qu’ensemble, ils peaufinent des stratégies en termes de sensibilisation et prévention afin de combattre la consommation de ce produit toxique. « Je suis venu alerter mon collègue de la Santé sur les méfaits de ce type de drogues en poudre qui sévit actuellement au milieu des jeunes alors qu’elle peut causer d’énormes dangers sur le plan sanitaire », a-t-il fait savoir à l’issue des échanges avec son collègue de la santé.

Pour lui, il s’avère nécessaire que des mesures idoines soient prises d’urgence pour mettre fin à ce fléau.  Avec le ministre et la vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, il a été question d’étudier des possibilités pour mener des recherches en vue de connaître la constitution de cette drogue et d’une autre appelée « Muvoke », qui est une plante consommée par inhalation dans la province du Nord-Kivu qui cause de sérieux problèmes de santé.

Ensemble ils ont décidé de mettre en place une commission mixte qui devra travailler pour sortir ces jeunes qui se sont lancés dans cette nouvelle industrie de la consommation de la drogue, à travers le programme national de lutte contre la drogue et la toxicomanie.

© CongoForum, Arnaud Kabeya, 19/08/2021

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.