Cameroun : l’association « Action pour le développement du grand Equateur » a tenu sa première rencontre (Congoforum)
YAOUNDE – Une journée portes ouvertes a été organisée en guise de lancement des activités de ce regroupement des filles et fils de cette partie du pays.
Le 28 août 2021 restera une date mémorable pour les ressortissants de l’espace « Grand Equateur » du Cameroun et d’ailleurs. Ils ont choisi d’organiser « une journée portes ouvertes », comme ceux résidant au Canada, en Belgique, en Afrique du Sud, au Nigeria, au Maroc et au Bénin pour célébrer la sortie officielle de cette association qui a pour objectif d’apporter le développement dans le Grand Equateur, selon son ancienne configuration.
Dans son mot de circonstance, Papy Ngigbia, coordonnateur de l’ADGE au Cameroun, a signifié aux membres que cette association est apolitique et se veut porteuse du développement dans le Grand Equateur, longtemps délaissé. C’est pourquoi les filles et fils de cet espace aujourd’hui éclaté en 5 provinces, devront mutualiser leurs efforts afin de relever les différents défis qui s’imposent à eux.
Visiblement satisfaits, les différents participants ont ensuite pris, à tour de rôle, la parole pour exprimer leurs satisfactions ou encore faire des suggestions pouvant permettre à l’ADGE d’atteindre ses objectifs, notamment, au Cameroun et dans tous les pays où elle s’est déjà installée.
Pour mémoire, l’ADGE a été créée le 24 février 2020 à Bruxelles par M. Patrick Wetshi Wilimo et se veut dans l’objectif de contribuer au développement de l’ancienne configuration de la province de l‘Equateur à travers 05 secteurs, notamment, l’éducation, l’agriculture, l’énergie, la santé et les infrastructures. Pour mieux coordonner ses activités, l’ADGE est chapotée par un secrétariat général installé à Kinshasa. Sa structure se compose de 5 grandes coordinations provinciales, à savoir, le Nord-Ubangi, le Sud-Ubangi, la Mongala, la Tshuapa et l’Equateur, qui elles sont constituées, à leurs niveaux de plusieurs commissions.
© CongoForum, Arnaud Kabeya, 05/09/2021
Image – source: presse congolaise