Coup d’état en Guinée : au nom de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi et Moussa Faki condamnent toute prise de pouvoir par la force (Congoforum)

ADDIS-ABEBA – Dans un communiqué conjoint publié le 5 septembre 2021, le Président en exercice de l’Union africaine (UA), Félix Tshisekedi et celui de la Commission de la même organisation, Moussa Faki Mahamat ont réagi au coup d’Etat intervenu en Guinée.

L’Union africaine, à travers leurs voix, condamne « toute prise de pouvoir par la force » et demandent la libération immédiate du Président Alpha Condé. Ils invitent le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à se réunir d’urgence pour examiner la nouvelle situation en Guinée et pour prendre les mesures appropriées aux circonstances.

Le président Alpha Condé a été renversé par les putschistes qui ont annoncé la dissolution des institutions et a fermeture des frontières.

À la télévision nationale, le chef de l’Unité d’élite de l’armée, Mamady Doumbouya, un ancien de la Légion française, a déclaré que « la pauvreté et la corruption endémique avaient poussé ses forces à destituer le chef de l’État ».

La junte militaire, elle, dit répondre à l’appel de la population et ne pas vouloir rester au pouvoir longtemps.

Rappelons que ce coup d’état intervient moins de 05 mois après un autre intervenu au Tchad qui a emporté le président Idriss Deby.

© CongoForum, Arnaud Kabeya, 06/09/2021

Image – source: radiookapi.net

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.